Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Fermeture de la librairie Tonkam, la fin d’une époque.

librairie Tonkam 29 rue Keller à Paris

La librairie parisienne Tonkam va fermer définitivement ses portes le 30 avril, et avec elle une page de la Japanimation et France va disparaître.
Pour beaucoup de nos lecteurs Tonkam est un éditeur de mangas, mais historiquement, il s’agit d’une des premières librairies dédiées au Manga en France. A l’époque, il était impossible de trouver des produits japonais importés, que ce soit des mangas en Français ou des produits dérivés. Tonkam faisait figure d’exception et voyait défiler des clients qui achetaient des mangas et des vidéos en japonais alors même qu’ils ne comprenaient pas cette langue.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Je sais qu’à l’heure d’internet, du fansub et du scantrad, cette génération de fans doit passer pour des cinglés aux yeux de la nouvelle, mais rassurez-vous, ils passaient aussi pour des cinglés à l’époque. La presse avait du mal à comprendre comment on pouvait acheter des BD japonaises ou des vidéos sans capter quoi que ce soit. Sans parler du fait que comme il n’existait pratiquement pas de festivals pour faire du cosplays, le week-end, les fans n’hésitaient à se réunir déguisés devant le magasin.

Avec cette fermeture, la rue Keller va perdre un de ses monuments. Même si aujourd’hui il existe 5 autres magasins du même type dans cette rue, Tonkam avait eu un rôle particulier dans la diffusion de la culture nippone à une époque où dire qu’on s’intéressait aux mangas était souvent perçu comme un symptôme d’attardement mental.
Pour aider les fans à s’y retrouver, ils avaient même édité Tsunami, un magazine d’information qui concurrença un temps Animeland. Tsunami permit à Morvan Héraut de faire ses débuts en BD avant qu’il ne devienne célèbre avec la BD HK. Cette BD édité par Glénat est souvent considéré comme le premier « manga français » (même si cette phrase n’a pas de sens car un manga est forcément japonais).

Mais comment une telle librairie peut fermer ? Sebastien Moricard, le directeur commercial et marketing de Tonkam a expliqué à actualitte.com que le bailleur a imposé une augmentation de 150% du loyer. Avec une pareille augmentation des charges fixes, l’équilibre financier de la librairie est impossible à maintenir d’autant plus que la concurrence s’est considérablement accentuée avec les années. Il y a maintenant 11 magasins du même type dans le quartier. Heureusement pour Tonkam, ils ont su se diversifier assez tôt en étant parmi les premiers éditeurs à proposer des mangas en français dans l’hexagone. Aujourd’hui même si leur magasine d’information Tsunami a été arrêté depuis longtemps, l’activité d’éditeur de mangas est rentable et va continuer sans être affecté par la fermeture du magasin.

A l’heure actuelle, il n’est pas prévu de réouverture dans un autre local, cette fermeture est donc définitive et marque la fin d’une époque. Pour marquer l’évènement, le 30 avril sera organisé une opération spéciale avec de nombreuses réductions ce qui sera l’occasion pour Tonkam de vider ses stocks et pour les fans de « faire le plein » une dernière fois dans ce lieu chargé de souvenirs et d’histoire.

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>