Dofus : un succès français dans les MMO
A l’occasion de la convention Ankama qui a eu lieu il y a deux semaines, l’éditeur français de jeux vidéo a présenté quelques chiffres sur son MMO phare Dofus. Et ils sont impressionnants.
30 millions d’utilisateurs, tel est le nombre d’inscrits à Dofus.
Pour comparer, World of Warcraft en a 12 millions à l’échelle mondiale.
Alors, Dofus meilleur que World of Warcraft ? En pratique non car Ankama décompte le nombre de comptes créés alors que World of Warcrat donne le nombre d’abonnement.
De plus, le chiffre d’Ankama prend en compte le nombre d’utilisateurs, même ceux qui jouent gratuitement et dont le « levelling » est limité.
Le nombre total d’abonnement payant (à 5 euros / mois) est de 3,5 millions, soit le tiers de ceux de World of Warcraft à l’échelle mondiale mais plus que ceux en France. On estime le nombre de joueurs français entre 1,5 et 2 millions de joueurs au hit de Blizzard.
Dofus est donc un véritable succès dans nos contrées.
Les serveurs du jeu ont déjà connu un million de connecté au même moment et 250 000 en simultanée.
Cependant, le succès du titre français ne s’arrête pas à ce nombre de jeu car Ankama a su développer une belle politique de licensing permettant d’augmenter la visibilité de leur produit. Ainsi, le manga Dofus se serait écoulé à 800 000 exemplaires et leur peluche de chat est un véritable succès.
De plus, l’éditeur développe son monde en proposant de nouveaux jeux comme Slage, un hack & slash situé dans le même monde que Dofus.
Soyez prêt, vous n’aurez pas fini d’entendre parler de Dofus.