Nouveau record pour l’exploitation des films en salle de cinéma en 2009
Le cinéma va mal, les pirates pillent le 7ème Art , Internet détruit toute culture payante sur son passage.
La preuve ? Les recettes brutes des exploitants des salles de cinéma dans l’Union Européenne ont atteint le chiffre record de 6,27 milliard d’euros avec une augmentation de 12%.
Pardon, j’ai pas loupé un truc, là…
C’est l’Observatoire Européen (dépendant du conseil de l’Europe) qui a rendu publics les chiffres (encore provisoires) en 2009.
La fréquentation a également augmenté, passant à 981 millions de billets vendus, soit une augmentation de 6%.
La hausse des revenus s’explique également par le nombre de films en 3D qui sont sortis. En effet, la nouvelle dimension permet une augmentation du prix de places : le public ne rechigne pas à payer plus afin de changer son expérience de film.
La France est dans la moyenne avec une augmentation de la fréquentation de 5,7% en passant de 190 millions de places vendues à presque 201 millions.
Face à ces chiffres, difficile de rester neutre.
D’autant plus que les chiffres ne prennent pas en compte Avatar ni l’exploitation en DVD / Blu Ray.
Pourquoi nous oppose-t-on tant Internet et la Culture ? Malgré le piratage, les salles de cinéma n’ont pas désempli et ont vu leurs recettes augmenter.
Toute une partie de l’argumentaire pour surveiller internet et traquer les pirates semble tomber à l’eau car ces chiffres prouvent qu’Internet n’a pas tué le cinéma.
Certains esprits pourront prendre l’argumentaire 1 film téléchargé = 1 place non vendue et parler du manque à gagner mais nous savons tous ce que calcul est faux, la télé aurait tué le cinéma bien avant internet.
Il reste à analyser les autres pans de l’industrie culturelle comme la musique, la production télévisuelle et les jeux vidéos afin de réellement trancher.
Est-ce que le fait de consommer à l’extérieur un média (un film par exemple) est un moyen qui diminuerait le piratage ? Ou a contrario, est-ce que consommer un produit chez soi (comme la musique) favoriserait le piratage ?
Ou est-ce qu’Internet est vraiment la cause de la diminution des ventes des produits premiers ? Est-ce que tout simplement le public est lassé de certains produits "trop marketés"?
Difficile de répondre à ces questions d’autant plus que nous sommes rentrés dans une grande période de crise.
En tout cas, si quelqu’un vous dit qu’Internet a tué le cinéma, vous pourrez lui rigoler au nez saurez quoi lui répondre.
L’étude est ici (et parle des meilleurs films qui ont marché)