Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Nouveau record pour l’exploitation des films en salle de cinéma en 2009

DR

Le cinéma va mal, les pirates pillent le 7ème Art , Internet détruit toute culture payante sur son passage.
La preuve ? Les recettes brutes des exploitants des salles de cinéma dans l’Union Européenne ont atteint le chiffre record de 6,27 milliard d’euros avec une augmentation de 12%.
Pardon, j’ai pas loupé un truc, là…

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

C’est l’Observatoire Européen (dépendant du conseil de l’Europe) qui a rendu publics les chiffres (encore provisoires) en 2009.

La fréquentation a également augmenté, passant à 981 millions de billets vendus, soit une augmentation de 6%.
La hausse des revenus s’explique également par le nombre de films en 3D qui sont sortis. En effet, la nouvelle dimension permet une augmentation du prix de places : le public ne rechigne pas à payer plus afin de changer son expérience de film.

La France est dans la moyenne avec une augmentation de la fréquentation de 5,7% en passant de 190 millions de places vendues à presque 201 millions.

Face à ces chiffres, difficile de rester neutre.
D’autant plus que les chiffres ne prennent pas en compte Avatar ni l’exploitation en DVD / Blu Ray.
Pourquoi nous oppose-t-on tant Internet et la Culture ? Malgré le piratage, les salles de cinéma n’ont pas désempli et ont vu leurs recettes augmenter. 
Toute une partie de l’argumentaire pour surveiller internet et traquer les pirates semble tomber à l’eau car ces chiffres prouvent qu’Internet n’a pas tué le cinéma. 
Certains esprits pourront prendre l’argumentaire 1 film téléchargé = 1 place non vendue et parler du manque à gagner mais nous savons tous ce que calcul est faux, la télé aurait tué le cinéma bien avant internet.

Il reste à analyser les autres pans de l’industrie culturelle comme la musique, la production télévisuelle et les jeux vidéos afin de réellement trancher.
Est-ce que le fait de consommer à l’extérieur un média (un film par exemple) est un moyen qui diminuerait le piratage ? Ou a contrario, est-ce que consommer un produit chez soi (comme la musique) favoriserait le piratage ? 
Ou est-ce qu’Internet est vraiment la cause de la diminution des ventes des produits premiers ? Est-ce que tout simplement le public est lassé de certains produits "trop marketés"?

Difficile de répondre à ces questions d’autant plus que nous sommes rentrés dans une grande période de crise.
En tout cas, si quelqu’un vous dit qu’Internet a tué le cinéma, vous pourrez lui rigoler au nez saurez quoi lui répondre.

L’étude est ici (et parle des meilleurs films qui ont marché)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>