Iron Man 2 : un réel succès ?
Avec un début tonitruant, Iron Man 2 semblait très bien parti mais son succès ne semble pas continuer sur la durée.
Iron Man 2 est maintenant sorti il y a deux semaines aussi bien en France qu’aux Etats-Unis et les premières estimations sont encourageantes.
De notre côté de l’Atlantique, le film de Jon Favreau a été vu plus de 1,2 millions de spectateurs la première semaine puis par 0,6 jusqu’à mercredi dernier portant le nombre de spectateurs à 1,8 millions visiteurs sur cette période.
Du côté des Etats-Unis, le film a déjà rapporté presque 320 millions de dollars de revenu, le premier week-end ayant engrangé 129 millions de dollars (pour presque 10 000 écrans) mais a chuté de 60% pour atteindre 53 millions le week-end dernier.
Aujourd’hui, il est évident que le deuxième film rapportera plus que le premier. Cependant, l’écart sera assez minime car les chiffres de la deuxième semaine sont sensiblement ceux du premier film (510 000 visiteurs en France et 51 millions aux Etats-Unis).
Vu l’ambition du film qui se traduit par des acteurs célèbres, des effets spéciaux impressionnants, des lieux de tournage compliqués (Monaco), le résultat est donc mitigé.
Il est difficile de comprendre la raison de cette baisse.
Ce n’est pas dû à la qualité du film qui reprend les points positifs du premier volet tout en proposant une histoire passionnante avec un réel enjeu. De plus, il annonce le futur hit Avengers avec tous les super-héros Marvel.
La raison est probablement liée à l’encombrement des sorties de film : rien que la semaine dernière, les films Robin des Bois (de Ridley Scott), Crazy Night (avec les stars de la comédie Steve Carell et Tina Fey) et Freddy ont envahi les écrans.
Au final, le film devrait finir sa course entre 700 et 800 millions de dollars de recette pour un budget estimé de 200 millions de dollars.
Le film est donc un succès du point de vue économique.