Le studio Disney profitable grâce aux licences de films
Le groupe Disney vient d’annoncer ses résultats. Ces derniers ont augmenté de 55% par rapport au trimestre précédent grâce à la sortie du film Alice au pays des Merveilles de Tim Burton qui a engrangé 980 millions de dollars de recette (monde) hors sortie DVD.
A cette occasion, le PDG, Bob Iger, est revenu sur la stratégie du groupe sur les mois à venir.
Le bénéfice du groupe Disney est passé à 953 millions d’euros et dépasse les attentes de 6% et son chiffre d’affaire a atteint 8,850 milliards de dollars.
Alors que les parcs Disney sont moroses à cause de la crise économique et que les chaînes de télévision sont stables, les chiffres du géant du média familial sont tirés par le haut par ses films, en particulier Alice qui a rapporté plus que prévu.
En addition de l’effort marketing pour placer le film, l‘effet 3D n’est pas à négliger. En effet, au delà d’être un nouvel argument marketing pour motiver le public à aller voir un film, la place est beaucoup plus chère avec la nouvelle technologie et rapport plus au studio. Ainsi, sur Paris, On constate une augmentation de 2 à 3 euros, soit sur une place de cinéma de 9 euros un accroissement de 33%.
Disney est convaincu que sa partie cinéma va continuer à générer des revenues grâce à la sortie de ses deux gros blockbuster : Prince of Persia et Toy Story 3.
Le groupe joue la sécurité en sortant des films tirés de licence : le premier provient du bestseller des jeux vidéo développé par Ubisoft et le second est la suite d’une série qui a déjà rencontré un immense succès.
Les prochaines années, Disney n’a pas prévu de changer de politique. Ainsi, Bob Iger, le PDG de l’entreprise a dit lors de la présentation des résultats : "les suites de Cars, de Pirates des Caraïbes, et de Monsters Inc. offrent des débouchés extraordinaires pour les deux années à venir".
Le travail sur les licences ne s’arrêtent pas à ses revisites d’univers déjà connus par le public.
N’oublions pas que Disney a racheté Marvel l’année dernière et pour le moment, le studio n’a pas profité des synergies du rachat (mais des bénéfices, oui).
En effet, c’est le studio Paramount qui possède beaucoup les droits des super-héros qui sortent en ce moment comme le film Avengers prévu pour 2012.
Disney compte piocher parmi le catalogue des 5 000 personnages de Marvel pour lancer ses propres films tirés de comics ou réaliser ses propres séries TV.
Alors, Disney en panne d’inspiration ?