Deux nouvelles adaptations pour 20 000 lieux sous la mer
Les studios Disney et Fox planchent chacun de leur côté sur le projet d’un nouveau film 20 000 lieux sous la mer.
Les deux réalisations n’en sont qu’à leurs prémices mais elles sont prometteuses.
Initialement confié à McG (Terminator 5), le studio Disney aurait finalement jeté son dévolu sur David Fincher, le réalisateur culte d’Alien 3, Se7en, Fight Club ou l’étrange histoire de Benjamin Button.
Le cinéaste semble très motivé de travailler dessus car il aurait contacté de lui-même le studio pour relancer le projet. Aurait-il envie de quitter les univers sombres qui l’ont rendu célèbre ?
Le scénariste de la Vengeance dans la peau, Scott Burns, vient de commencer à écrire l’histoire.
Ce délai arrange bien David Fincher car il est déjà bien occupé sur ses deux futurs projets The Social Network (un film sur Facebook) et le remake américain de Millenium.
De son côté, le studio Fox semble avoir pris un peu d’avance sur son concurrent.
En effet, il a recruté l’entreprise Scott Free Prods (créée par Ridley Scott, qui a réalisé Alien, et son frère Tony) pour la production.
Le scénario de Travis Beacham (qui a écrit celui du Choc des Titans) serait fini et les frères Scott auraient approché Timur Bekmambetov (derrière la caméra pour Wanted et les films russes de SF Day Watch et Night Watch) pour la réalisation.
Pour le moment, la balle est dans le camp du studio qui n’a pas encore donné le feu vert définitif au projet.
Il n’est pas inhabituel qu’un film sur le même sujet soit en cours de production dans deux studios différents et il est difficile de savoir encore quel projet va sortir et à quelle date il sortira.
Espérons que les deux projets en valent le coup et réussissent à devenir aussi culte que la version de 1954.