Les bandes-dessinées Disney reviennent en France
Glénat vient de s’associer à Disney afin de relancer la publication en tome relié des aventures de Mickey et Donald en librairie.
Disney est déjà présent sur le marché de l’édition grâce à un partenariat avec Hachette et ses magazines Le Journal de Mickey (diffusé à 1,8 millions d’exemplaires par semaine), Picsou Magazine, Mickey Parade Géant et Super Picsou Géant.
Cependant, l’entreprise était absente dans les rayons de bande-dessinées.
Des tomes étaient bien sortis dans les années 80 mais leur publication s’était arrêtée il y a une quinzaine d’années.
Mickey et Donald reviennent donc en librairie après une longue absence. Les histoires mettront également en scène leurs amis comme Minnie, l’oncle Picsou, les frères Rapetou ou Pluto.
Les ambitions de Disney, Hachette et Glénat sont immenses car ils comptent mettre sur les rayons un million d’ouvrages pour 2012.
Ces entreprises comptent sur le visuel reconnaissable de Mickey et Donald pour prendre place sur un marché jeunesse peu représenté dans les magasins.
Ce nouveau tirage sera l’occasion de se remémorer combien Disney était visionnaire sur son époque. C’est le premier à avoir mis en place le transmédia en proposant d’un côté des séries animées et de l’autre des bandes-dessinées du même univers.
Aujourd’hui, ce portage est devenu habituel (comme le couplage manga / animé habituel chez les Japonais) mais le créateur de Mickey avait anticipé cette tendance dès les années 20.
Walt Disney posant avec son personnage fétiche