Square-Enix sortira du Manga en ligne à la rentrée 2010
Alors que les éditeurs japonais et américains ont décidé d’avoir la peau du Scantrad en préparant des procès aux sites diffusant leurs séries, Square Enix décide de son côté de lancer une offre légale de Manga en ligne.
Un éditeur aurait-il enfin compris que l’intérêt pour les sites de téléchargement pirate n’est pas forcément d’avoir un produit gratuit mais qu’il répondait à de vrais besoins du marché ?
Les avantages du numérique sont énormes, en particulier au niveau du volume. Tous les fans de manga sont bloqués par la taille de leur bibliothèque (et le conjoint qui grogne sur la place que prend le passe-temps).
Côté ayants-droits, l’avantage est la diminution des frais de production et surtout du nombre d’intermédiaires.
Cependant, il faut reconnaître que ce nouveau support est nouveau et fait peur.
Square Enix a donc décidé de sauter le pas et de tenter l’aventure numérique en France. Saluons l’entreprise pour son courage et sa prise de risques.
Les premiers titres qu’il mettra en vente sont des blockbuster : on retrouve sans surprise Fullmetal Alchemist et Soul Eater mais également Black Butler, Satan 666, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Sumomomomomomo, Pandora Hearts et Shikabane Hime.
Les détails de l’offre ne sont pas encore connus : est-ce que le nouveau système proposera des DMR ? Si oui, est-ce que les mangas ont une durée de vie limitée ? A quel prix ?
De plus, l’offre soulève des questions car certaines séries sortent en France. Vont-ils déjà utiliser la version déjà diffusée ? Ou Square Enix va-t-il commencer à zéro ?
Réponse : mi Août probablement, le site promet une mise à jour à ce moment-là.
Site de l’offre : http://www.square-enix.com/eu/fr/manga
Espérons que le succès soit au rendez-vous. L’éditeur met toutes les chances de côté en proposant gratuitement le premier chapitre des séries en ligne.