Harry Potter et l’ordre du phénix déficitaire malgré ses 940 millions de dollars de revenu
Harry Potter et l’ordre du Phénix est le film de la série qui a rapporté le plus s’arrêtant à quelques encablures de la ligne mythique du milliard de dollars de revenu.
Et pourtant, il aurait perdu pas loin de 170 millions de dollars.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le bilan exact pour vous rendre compte des détails des coûts (source : Deadline, en anglais).
Cependant, nous sommes très surpris car comment un tel film a pu perdre autant ?
La première raison avancée est l’intérêt payé par Warner pour rembourser l’emprunt pour le film car le studio l’a produit seul. La somme soulevée est quand même de 60 millions de dollars, encore insuffisant pour couvrir l’écart pour être rentable.
La deuxième est plus claire : le film a marché grâce aux investissements de la communication pour faire connaître cet Harry Potter. En effet, les coûts de production annoncés (150 millions par Box Office Mojo par exemple) ne couvrent que la réalisation du film sans l’achat d’espace publicitaire à la TV ou aux affiches dans le monde entier.
Ces deux dernières raisons semblent être valables mais l’absence de rentabilité pour un tel blockbuster laisse songeur. Comment Warner peut produire un film rapportant quasiment un milliard de dollars tout en étant dans le rouge ? Est-ce que le studio serait devenu philanthropique et penserait aux fans quitte à mettre en jeu sa sécurité financière ?
Ne vous inquiétez pas malgré tout : le revenu ne porte que sur l’exploitation en salles et les différentes éditions de DVD / Blu-Ray ont permis au studio de retomber sur ses pieds.
Malgré tout, reste un doute : et si le studio avait créé un montage pour perdre (officiellement) des sous afin d’empêcher aux acteurs les profits sur les recettes ?
Dans tous les cas, si vous êtes une personne travaillant dans le cinéma et si on vous propose un tel contrat, réfléchissez bien avant de signer : si un blockbuster ne rapporte pas de recette sur les entrée, dans quel cas en auriez-vous ?