Succès international de Starcraft 2 : 1,5 millions d’exemplaires vendus
Blizzard vient de diffuser un communiqué de presse officiel sur le succès de Starcraft 2. Le jeu se serait vendu à 1,5 millions en 48 heures.
Bien que moins important que l’extension La Colère du Roi Liche, qui s’était écoulé à 2,8 millions exemplaires, ce chiffre reste quand même extraordinaire.
L’éditeur a réussi cette gageure grâce à une politique de qualité poussée : une grande bêta ouverte, un système battle.net mis à jour. De plus, à sa sortie, le jeu était traduit dans 11 langages.
L’attente autour du jeu vidéo (il a fallut attendre 12 ans pour ce nouvel opus) était telle que 8 000 magasins ont mis en vente le jeu à sa sortie dont 3000 à minuit.
Cependant, sa politique de qualité n’est pas la seule à avoir réussi à attirer les foules car Blizzard a réussi à convaincre les joueurs de World of Warcraft de changer de types de jeux.
En effet, depuis quelques semaines Blizzard diffusait des informations auprès de la communauté (dernièrement via l’écran de chargement) et a donné à la "tire larigot" des clés à la bêta. Le gameplay a alors fait la différence, n’oublions pas que la grande force des jeux de Blizzard est sa facilité d’accès.
Succès donc ce premier opus.
Les premiers retours sont globalement positifs : 29 missions solo et une histoire bien construite ont enchanté les joueurs.
Un point de tension est le gameplay qui est identique au premier opus, certains y voient un mal ("j’ai déjà joué à ce jeu, rien de bien novateur") d’autres un point positif ("Super, je m’attendais à ça").
La vraie réponse interviendra lors de la sortie de l’extension Heart Of The Swarm l’année prochaine.
Ce jeu proposera une trentaine de missions avec les zerg et de nouvelles campagnes multijoueurs. Est-ce que les fans suivront ? Ou est-ce que ce Starcraft 2 : Wings of Liberty aura profité de l’effet d’annonce ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis.
(note : les chiffres indiqués sont ceux de Blizzard, d’autres sources indiquent moins)