Premier Bilan de Toy Story 3
Un mois après la sortie de ce long métrage, le bilan de Toy Story 3 est excellent car d’après le box office Mojo avec 940 millions de dollars de recettes à l’échelle mondiale ce film arrive à la 9ème position au box office en termes de recettes. Il se place juste devant Harry Potter et l’Ordre du Phénix, mais il fait mieux encore car il arrive à la première place pour un film d’animation.
A titre de comparaison Toy Story 1 sorti en 1995, n’avait totalisé que 362 millions de dollars de recettes (soit environ 283,6 millions d’euros), quant à Toy Story 2, il avait atteint 485 (380 millions d’euros). Doit-on pour autant en conclure que ce film est bien meilleur que les deux précédents ?
Ce serait oublier qu’avec l’arrivée des films en reliefs les spectateur doivent payer leur place plus cher notamment pour louer les fameuses lunettes polarisées qui permettent de voir en 3D. Du coup cela a artificiellement gonflé le résultat par rapport aux précédents films.
Ce système a été très profitable car rien que sur le territoire américain le film a rapporté 400 millions de dollars, quant à la France avec 3,2 millions d’entrées, on peut dire que le film a trouvé son publique. Pour arriver à un tel succès, Pixar a su mettre dans son film tous les ingrédients pour une sortie familiale, avec 12 ans d’écart entre le second et le troisième volet, le studio a réussi à prendre en compte l’évolution de l’âge de son public pour offrir un film à plusieurs niveaux de lectures capable de plaire aux enfants tout en jouant pleinnement la fibre nostalgique de leurs parents (voir chronique sur Toy Story 3).
Avec 57 % du chiffre d’affaire réalisé hors de Etats-Unis, il est clair que Toy Story 3 a dépassé les frontières de son pays d’origine pour devenir un succès mondial. Pixar a le don de transformer ses productions en cash machine et Disney ne doit pas regretter d’avoir racheté ce studio en 2006, d’autant plus que ce film est le quatrième meilleur résultat de tous les temps pour Disney. Les trois premiers du classement étant Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (sorti en 2010) et deux Pirates des Caraïbes (Le secret du coffre maudit en 2006, et Jusqu’au bout du monde en 2007).
Lorsque l’on voit un tel résultat, on se dit que Buzz et Woody ne sont pas près de prendre leur retraite au grenier et qu’un Toy Story 4 verra sûrement le jour pour leur faire reprendre du service.