Upper Deck ne fabriquera plus les cartes Wakfus TCG
Là je sens que rien que le titre a provoqué une crise cardiaque chez pas mal de joueurs… Avant toutes chose, rassurez vous, ce n’est pas parce que le contrat qui unissait Ankama et Upper Deck est rompu que le jeu Wakfu TGC va s’arrêter. Cette séparation est ce qu’on pourrait appeler en langage amoureux un divorce par « consentement mutuel », en clair, la vaisselle ne volera pas par la fenêtre, Upper Deck va accompagner Ankama pour que la transition se fasse en douceur, notamment au niveau du transfert de compétences.
Du coup, le programme des sorties n’est pas affecté et la nouvelle extension Bonta & Brâkmar est toujours prévue pour le 22 Octobre. On peut se demander les raisons qui ont poussées Ankama à mettre fin à 2 ans de collaboration avec Upper Deck. La plus plausible est probablement le fait que la société Ankama a une politique qui vise à s’occuper eux même du développement de leurs produits dérivés, les bandes dessinés et les art book de Wakfu sont édités par leur propre maison d’édition, il semblerait donc logique qu’ils veuillent récupérer le développement et l’édition du jeu de cartes.
On se doute que l’idée qui est derrière est probablement aussi de récupérer une marge plus importante, mais au-delà de l’aspect purement économique, récupérer le contrôle de l’édition du jeu simplifiera certainement la gestion transmédia (ou crossmedia) des produits dérivés. Par exemple, la Box Collector de la BD du Corbeau Noir contenait une carte du jeu Wakfu TGC. Ce genre de chose sera beaucoup plus simple à mettre en place à l’avenir si c’est la même société qui gère l’édition du jeu et l’édition de la BD car il n’est plus nécessaire de perdre du temps et de l’énergie à négocier avec une société tierce pour avoir l’autorisation de faire ce type d’offre.
Si Ankama veut récupérer Wakfu TGC pour s’en occuper directement cela traduit une implication forte de cette société pour ce produit, l’avenir de ce jeu de cartes s’annonce donc sous les meilleurs auspices.