- Carrière à la télévision française
- Carrière au cinéma
- Anecdote
- Filmographie (réalisateur)
- Filmographie (acteur)
- Source
Pierre Tchernia
Pierre Tchernia est un réalisateur de cinéma et animateur de télévision français né le 29 janvier 1928 à Paris sous le nom Tcherniakowski.
- Carrière à la télévision française
- Carrière au cinéma
- Anecdote
- Filmographie (réalisateur)
- Filmographie (acteur)
- Source
Carrière à la télévision française
Sortant de l’École Louis-Lumière en 1947, il participe à la création du journal télévisé français en 1949. Il crée des émissions, La clé des champs, Monsieur Muguet s’évade et La boîte à sel à partir de 1955. Il co-anime Cinq colonnes à la Une à partir de 1965. C’est le début de L’ami public n°1, sur des films de Walt Disney en 1969. Il remporte la Rose d’Or au festival de Montreux en 1966. Il a également commenté le concours Eurovision de la chanson pour la télévision française, dans les années 1960.
Il a animé pendant de longues années le jeu télévisé Monsieur Cinéma.
Il anime aux côtés d’Arthur l’émission Les Enfants de la télé depuis sa création, en septembre 1994 jusqu’en juin 2006, l’émission se poursuivant sans lui depuis lors. En novembre 2007, le voici de retour aux côtés d’Arthur toujours dans cette émission.
Dans Le ciné-club il a présenté depuis 1995 beaucoup d’acteurs et d’actrices, comme Anémone, Claude Brasseur, Alain Delon, Daniel Ceccaldi, Andréa Ferréol, Annie Girardot, Claude Jade et Dominique Pinon.
Carrière au cinéma
Pierre Tchernia co-scénarise (avec Robert Dhéry et Alfred Adam) et co-réalise avec Robert Dhéry le film La Belle Américaine en 1961 avec la troupe des Branquignols dont Louis de Funès et Jean Carmet. Le film est un succès.
Il est aussi le narrateur des dessins animés Astérix et réalise son premier film, pour la télévision, Deux Romains en Gaule (1967) où voisinent le gratin du cinéma et du comique troupier (Lino Ventura, Jean Yanne, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault…).
Avec son ami le scénariste René Goscinny, il écrit le scénario de son premier long-métrage de cinéma, Le Viager (1972) avec le premier grand rôle de Michel Serrault au cinéma. Une grande distribution s’ajoute pour ce film (Michel Galabru, Claude Brasseur, Yves Robert, Jean Carmet, Jean Richard, Odette Laure, Gérard Depardieu (à ses débuts), Rosy Varte…). Le film rencontra un tel succès que Tchernia remet le couvert avec Les Gaspards. Toujours avec Serrault et Galabru, mais avec Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Jean Carmet et Chantal Goya. Connaissant la réussite avec ses films, Pierre Tchernia garde le même acteur principal, Michel Serrault, qui fut son ami, pour ses prochaines réalisations (La Gueule de l’autre, Bonjour l’angoisse) et téléfilms dont La Grâce.
Depuis, on l’a vu dans des petits rôles (on l’avait vu aussi en garde-champêtre dans La Guerre des boutons, en journaliste dans Le Viager et en speaker dans La Belle Américaine) comme dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
.
Anecdote
Son amitié avec René Goscinny et Albert Uderzo lui a valu d’avoir la silhouette de sa tête en croissant de lune dans plusieurs albums d’Astérix (notamment Astérix chez les Belges), et de présenter Astérix aux candidats Uderzo et Goscinny à l’émission Monsieur Cinéma, dans une planche complète de juillet 1970 (pour la sortie d’Astérix chez les Helvètes, dans Pilote). Il a par ailleurs aussi participé à l’adaptation de plusieurs albums d’Astérix en dessins animés, ainsi qu’apparu dans le film live Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, où il tient les rôles d’un centurion romain et de la voix-off. Son autre ami Marcel Gotlib l’a également représenté dans ses histoires.
En 1979, Pierre Tchernia remet une statuette Mickey d’honneur à Hergé pour l’ensemble de son oeuvre, au nom de la Compagnie Walt Disney (distinction interrompue depuis 1967).
La Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris lui est remise par Bertrand Delanoë le 29 janvier 2008, pour ses services rendus à la présidence du Forum des Images. Le hasard voulut que cela tombe le jour de son quatre-vingtième anniversaire.
Il est propriétaire d’une petite chaumière dans le village de Kercanic à Névez (Bretagne, Finistère) ou sa femme a été enterrée.
Filmographie (réalisateur)
- Le Viager, 1971 avec Michel Serrault, Michel Galabru, Rosy Varte et Odette Laure
- Les Gaspards, 1974 avec Philippe Noiret, Chantal Goya et Charles Denner
- Le Passe-Muraille, 1977 avec Andréa Ferréol, Marco Perrin et Pierre Tornade
- La Grâce avec Rosy Varte, Roger Carel et Ginette Garcin
- La Gueule de l’autre, 1979 avec Jean Poiret, Curd Jürgens et Georges Géret
- Bonjour l’angoisse, (1988), avec Geneviève Fontanel, Jean-Pierre Bacri et Guy Marchand
- Héloïse
- l’Huissier 1990 avec Michel Serrault (Malicorne), Georges Wilson (Saint Pierre), Pierre Tornade (le commissaire), Judith Magre (madame Malicorne), Daniel Prévost (Saint Yves).
Filmographie (acteur)
- 2008 : Astérix aux Jeux Olympiques : le narrateur
- 2002 : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre : Caius Gaspachoandalus / le narrateur
- 1985 : Les Rois du gag : le présentateur de la cérémonie des Césars
- 1980 : Signé Furax : un agent de l’obélisque
- 1979 : La Gueule de l’autre : le speaker TV
- 1973 : La Gueule de l’emploi : l’intervieweur
- 1971 : Le Viager : le journaliste TV
- 1965 : Pleins feux sur Stanislas : le colleur d’affiches
- 1964 : Allez France ! : le conducteur de la 2CV
- 1964 : La Cloche, CM de Jean L’Hôte : le monsieur au lampadaire
- 1963 : Carambolages : Legris
- 1962 : La Guerre des boutons : le garde-champêtre
- 1961 : La Belle Américaine : le speaker-télé
Source
Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Tchernia