Jacques Bodoin
Jacques Bodoin, de son vrai nom Jacques Louis Maurice Bodoin, est un chansonnier, né le 26 mars 1921 à Clichy-la-Garenne. Artiste de music-hall accompli et complet, qui peut s’enorgueillir d’un passage de six mois en 1945 au sein des Compagnons de la Musique à Lyon. Il a d’ailleurs failli faire partie des Compagnons de la Chanson.
Il s’est rendu célèbre par ses sketches devenus des classiques, comme Le sexy folie, La table de multiplication, La leçon d’anglais ou La panse de brebis farcie. Il est également le créateur du personnage de Philibert (cancre notoire).
Côté cinéma, il a fait quelques apparitions, notamment dans Le Viager (1971) ou La Grande Vadrouille (1966), et a également campé le personnage de Coco Lafleur dans la série Vidocq (1967). Mais il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à quelques personnages truculents (Lucky Luke – Daisy Town, 1972). On se souvient en particulier de son inimitable prestation dans la peau de Pollux (Le Manège enchanté, 1965-1975), chien dandy auquel le comique a donné l’irrésistible accent "british" qui le caractérise toujours.
Dans les années 60, alors marié à l’actrice Micheline Dax, Jacques Bodoin s’est installé à Méréville, dans l’Essonne, où il a participé à la vie locale, notamment en acceptant d’organiser plusieurs rétrospectives costumées. Ils ont pour enfant la comédienne et animatrice de télévision Véronique Bodoin.
Il vit actuellement dans la Drôme.
Source
Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bodoin