Sommaire
  1. Biographie :
  2. Mangas :
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Masami Kurumada

Masami Kurumada (車田 正美, Kurumada Masami) est un Mangaka japonais né le 6 décembre 1953. Il est particulièrement connu en France pour être l’auteur original des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) et dans une moindre mesure BT’X. Mais c’est surtout les dessins animés et non ses mangas qui ont popularisé son nom en France dans les années 1990.

Sommaire
  1. Biographie :
  2. Mangas :
Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Biographie :

Dès le lycée Masami Kurumada se passionnait pour la création de manga, mettant son talent à l’épreuve à travers des concours. En 1974 à l’âge de 21 ans, il débute en tant que professionnel avec Subekan Arashi dans le Weekly Shônen Jump N°33 de 1974. Après cette expérience, il continuera sa carrière avec Mikereko Rock en 1975. Kuramada sait aborder univers variés allant du monde de la boxe (Ring ni Kakero) à la mythologie antique (Saint Seiya) en passant par les art martiaux (Fuuma no Kojiro : Quête autour d’une épée sacrée) et les démons japonais (Otoko Zaka : travail sur la durée de vie d’un homme face aux épreuves). Cependant, même si le décor et les personnages changent d’une œuvre à l’autre, le point commun à toutes ses œuvres est « la bagarre » sous toutes ses formes comme vecteur au dépassement de ses propres limites.

La phase la plus difficile pour Kuramada fut l’après Saint Seiya, son manga suivant  Silent Knight Shô est un flop et fut arrêté après deux volumes, le suivant Raimei no Zaji sera arrêté après un tome.
Kuramada se sent un peu abattu par ces échecs, il décide alors de quitter la rédaction de Jump et tente de s’auto produire mais l’expérience en solitaire s’avère peu concluante avec l’échec de Akaneiro no kaze, Aoi Tori no Shinwa Blue Myth et Kyôfu taiken.

En 1994, la société Kadokawa s’apprête à lancer son propre mensuel : Shônen Ace et propose à Kuramada de travailler pour eux. Cette opportunité sera judicieusement mis à profit par Kurmama qui lancera Bt’ X une nouvelle œuvre à succès rapidement adapté en série TV de 25 épisodes.

Son plus grand succès dans la durée est sans aucun doute Saint Seiya. Cette série est régulièrement rediffusée au Japon. Et plus de 10 ans après l’arrêt de la série, la suite des aventures des Chevaliers du Zodiaque (dans le royaume d’Hadès) est finalement sortie de 2003 à 2008.

Mangas :

  • BT’X
  • Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)
  • Ring ni Kakero
  • Fûma no Kojirô

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>