Illidan Hurlorage (Stormrage)
Illidan Hurlorage est un elfe de la nuit chasseur de démons qui a un rôle très important dans la vie de son peuple et dans la marche du monde. Il est né avec les yeux dorés signe qu’il aurait un destin important pour Azeroth. Il aura un rôle important dans le jeu vidéo Warcraft 3 et sera un des boss finaux de l’extension Légion ardente de World of warcraft.
Illidan, un elfe de la nuit prometteur
Illidan Hurlorage est le frère de Malfurion, qui deviendra le premier druide sur Azeroth et reste un des plus puissants magiciens de la nature. Avec lui et leur amie Tyrande Murmevent ils rencontreront le demi dieu Cénarius qui leur apprit l’art druidique. Ce haut-fait donna à Malfurion une immense aura qui rendit jaloux Illidan .
Cependant, contrairement à son frère, Illidan n’était pas très bon et a montré plus de potentiel dans la magie des arcanes, domaine dans lequel il excella et qui lui permis de devenir le sorcier d’un haut dignitaire elfe.
Le traître
Cependant, comme pour tous les autres elfes de la nuit, sa vie change le jour où Azshara , sous le charme de Sargeras , utilise le Puits d’éternité pour l’invoquer en échange de pouvoirs plus puissants. De cette façon, la Légion Ardente prit pied en Azeroth et la guerre des anciens pour la protection d’Azeroth.
Voyant les difficultés de son camp à s’imposer, Malfurion décida de quitter les siens pour demander de l’aide à des alliés très puissants les vols draconiques. Illidan en profita pour déclarer ses sentiments à Tyrande , qui le rejeta. Illidan comprit vite que son frère occupait son cœur et il lui en voulut.
Il était très jaloux de Malfurion qui avait pu donner la magie druidique aux elfes de la nuit.
De son côté, Illidan avait battu le démon Azinoth à qui il a pris ses armes démoniaques mais ce n’était pas suffisant.
Le rejet de Tyrande le plongea tellement dans l’affliction qu’il changea de camp et promit à Sargeras , le créateur de la Légion Ardente , de l’aider. Acceptant l’allégeance, le titan corrompu détruisit les yeux dorés d’ Illidan en échange d’une vision améliorée et d’un tatouage le rendant encore plus puissant. C’est à partir de ce moment-là qu’ Illidan porte un blandeau pour cacher ses orbites brûlées et que son peuple le nomma le traître.
Cependant, à la fin de la guerre, il changea de nouveau de camp et participa au combat pour fermer le Puits et permettre la destruction de la Légion Ardente en Azeroth .
Toujours attiré par la magie arcanique et voulant enfin être reconnu comme un héros de la même façon que son frère, Illidan récupéra de l’eau du Puits d’Eternité avant qu’il n’explose. Il monta ensuite sur le Mont Hyjal et déversa ses fioles dans un lac créant ainsi l’embryon d’un nouveau Puits d’Eternité.
La naissance de Nordrassil et l’emprisonnement pendant 10 000 ans
Son calcul fut très mauvais car la corruption du Puits d’éternité fit prendre conscience à son peuple du danger de la magie des arcanes et les survivants de la voie druidique le capturèrent.
Il est à présent impossible de détruire le lac qui semblait devenir un nouveau Puits d’Eternité. La disparition du précédent avait détruit un continent complet et difficile de savoir quels seraient les impacts de la destruction d’un deuxième aussi peu de temps après le premier.
Malfurion , devenu le chef des elfes de la nuit grâce à son appel au vol draconique demanda aux dragons de l’aide.
La chef des dragons, Alexstrasza , y planta la graine d’un arbre magique qui deviendra plus tard Nordrassil , l’arbre monde des elfes de la nuit. Le dragon vert Ysera bénit également le futur arbre et permit aux druides de venir dans le Rêve d’Emeraude avec elle pour l’aider à protéger l’arbre et à guérir le monde de ses blessures. De son côté, le dragon du temps, Nozdormu , donna la vie éternelle aux elfes de la nuit tant que l’arbre serait debout.
La vie en Azeroth semble pouvoir reprendre son cours normal bien que certains elfes souhaitent continuer à utiliser les arcanes. Ils furent exilés en Lordaeron et fondèrent le royaume de Quel’Thalas (plus d’informations sur leur destin dans notre page sur elfes de sang).
Reste le cas du traîte Illidan qui, au delà de ses changements de camp, a remis le monde dans une situation dangereuse en voulant recréer un nouveau puits.
Son frère, ne pouvant se résoudre à le tuer, l’enferma dans une prison sous le Mont Hyjal en espérant qu’avec le temps, il changerait et serait moins dangereux pour le monde. Il crée l’Ordre des Guetteurs dont le but est de le surveiller. Son chef est Maiev Chantsombre .
Illidan et la première attaque contre le trône de glace
Illidan resta enfermé pendant 10 000 ans jusqu’à ce que Tyrande décide de le libérer contre l’avis de Malfurion .
Cependant, son emprisonnement n’a pas calmé sa colère ni son amour pour Tyrande , il accepta malgré tout d’aider les siens.
Dans la forêt de Gangrebois, assiégée par la Légion Ardente, Arthas lui apprit l’existence d’un artefact très puissant, le crâne de Gul’Dan , que la Légion utiliserait pour attaquer Nordrassil . Bien que méfiant, Illidan attaqua les armées des démons et tua Tichondrius avant de prendre possession du crâne. Cependant, le prix à payer est important car Illidan devint lui-même un démon. Tyrande et Malfurion sentirent la transformation et son frère le bannit pour toujours des terres des elfes laissant Illidan amer.
Cette colère contre les siens permit à Kil’Jaeden , un des trois généraux de la Légion Ardente, de prendre contact avec lui et de l’utiliser. En effet, Arthas et son maître le Roi Liche avaient manipulé l’ancien chasseur de démon afin d’affaiblir la Légion Ardente et le général souhaitait que l’ancien chasseur démon l’aide à prendre l’avantage.
Pour se venger, il ordonne à Illidan d’attaquer le Trône de glace dans lequel le Roi Liche était enfermé.
Malgré tout, Illidan et la Légion Ardente n’étaient pas suffisamment puissants pour lancer l’assaut contre la source de pouvoir du Fléau. Grâce au squelette de Gul’dan , Illidan apprit l’existence d’un lieu extrêmement puissant : le tombeau de Sargeras , lieu pour lequel l’ancien démoniste orc avait trahit la Horde d’ Orgrim Marteau-de-destin .
Illidan quitta donc Kalimdor et se dirigea vers les îles brisées pour retrouver ce lieu de pouvoir. En chemin, il prit contact avec Dame Vashj qui mettre à son service ses nagas.
Cependant, Maiev, son ancien geôlier le poursuivit sans relâche. A son arrivée dans le tombeau, il prit possession de l’œil de Sargeras . Après avoir essayé d’engloutir Maiev dans la tombe, Illidan prit la direction des restes de Dalaran pour lancer un sort pour détruire le Norfendre .
Cependant, Maiev avait réussi à convaincre Malfurion de venir l’aider à arrêter son frère. Au dépit de la geôlière, il vint accompagné de Tyrande qu’elle déteste depuis qu’elle avait libéré Illidan . En chemin, le druide se rend compte qu’un sort de magie est en train d’avoir lieu.
Les elfes de la nuit tombent sur des elfes de sang menés par Kael’Thas qui ont besoin d’aide face au Fléau. Ils vont s’allier et attaquer les forces d’ Illidan . Cependant en chemin, alors que Malfurion est parti méditer au contact de la nature, Tyrande disparaît alors qu’un pont s’écroule. Kael’Thas souhaite l’aider mais Maiev le convainc qu’il est nécessaire de se concentrer sur Illidan pour sauver Azeroth. A son retour, Malfurion est en colère d’apprendre la supposée mort de Tyrande et en veut à son frère qu’il juge responsable de cette disparition.
L’assaut a lieu et Malfurion emprisonne Illidan à qui il fait part de sa colère contre lui. Cependant, ce dernier se défend d’avoir voulu faire du mal à Tyrande : il ne l’aurait jamais attaquée car il éprouve encore des sentiments pour elle. Kael’Thas profite de ce moment de confusion pour décrire ce qui s’est réellement passé et la colère de Malfurion contre son frère disparaît au profit de Maiev .
Apprenant que Tyrande est prisonnière du Fléau, les deux frères s’allient et détruisent leurs adversaires.
Pour remercier son frère d’avoir secouru Tyrande , Malfurion lui pardonne tout en lui imposant un exil loin d’Azeroth afin de ne plus menacer le monde.
Illidan crée un portail vers l’Outreterre en espérant trouver une terre loin de l’influence de la Légion Ardente et où il pourrait vivre en paix.
L’outreterre et la deuxième attaque contre le trône de glace
Cependant, Illidan n’aura pas la paix car Maiev et ses suivants le poursuivent dans ce nouveau monde et réussissent à l’emprisonner. Cependant, Dame Vashj convaint Kael’Thas le prince des elfes de sang de le libérer. Grâce à cette action, llidan nommera Kael’Thas comme second.
Les deux alliées, aidés des forces des naga de Dame Vashj vont conquérir ce qui reste de la planète et vont reprendre le temple noir à la Légion Ardente dirigée par Magtheridon .
Cependant, la victoire n’en n’est pas réellement une car alors que tous les portails de l’Outreterre ont été fermés, un des généraux de Kil’jaeden prend contact avec les vainqueurs et leur fait comprendre qu’ils n’ont pas d’autres choix que d’obéir à ses ordres car sinon ils les détruiraient sans problème.
La mort dans l’âme, Illidan et ses alliés décident de revenir en Azeroth pour lancer un deuxième assaut contre le Trône de glace.
Cette attaque va affaiblir le Roi Liche, permettant à des morts-vivants de devenir libre (et de devenir les réprouvés). Pour se défendre, l’ancien orc Ner’zhul va appeler tous ses alliées à l’aide dont son champion humain Arthas qui était à Lordaeron .
Illidan , Vashj et Kael’Thas auront mail à répartir avec les morts-vivants du Roi Liche et ne pourront vaincre Arthas . Illidan tente bien de battre en duel Arthas mais ce dernier le laisse pour mort aux pieds du Trône de glace lui permettant de fusionner sans problème avec son maître.
La chute finale d’Illidan
Cette nouvelle défaite met à mal Illidan qui se réfugie dans son royaume l’Outreterre grâce à ses alliés.
Cependant, l’ancien chasseur de démons connaît bien ses ennemis et comprend que Kil’jaeden va probablement revenir reprendre son bien et se venger de lui. Il prépare alors l’Outreterre à un assaut et monte une armée formidable pour le défendre. Il transforme l’ancien temple noir en une place force où ses forces s’entraînent.
Il ordonne à Kael’Thas de prendre Shattrah , la plus grande ville de la planète afin de régner sans partage dessus. Cependant, une nouvelle fois, ce calcul est mauvais. En effet, certains elfes de sangs de Kael’Thas ont capturé un Naru et l’ont forcé à travailler pour eux pour utiliser la Lumière, devenant des Paladins de la Lumière. Cependant, une partie de ce nouvel ordre guerrier va adhérer aux visions des Narus et, au lieu de prendre Shattrath , vont déposer leurs armes et créer une nouvelle armée indépendante d’ Illidan et de Kael’tThas pour défendre la Lumière contre les démons. C’est donc un terrible échec pour l’elfe de la nuit car au lieu d’affaiblir ses adversaires, il leur donne une nouvelle armée.
La chute d’ Illidan ne proviendra pas des démons mais des forces d’Azeroth qui ont réussi à ouvrir le portail vers l’Outreterre et ses héros (ie : les joueurs) vont le tuer avec l’aide de Maiev (qui devient une coquille vide car elle n’aura plus personne à pourchasser).
Produits dans lesquels Illidan apparaît
Illidan est un des personnages centraux (et des plus intéressants) de Warcraft 3 car il se retrouve à lutter contre ses anciens maîtres de la Légion Ardente contre un mal encore plus important le Roi Liche. Sa grande heure de gloire est dans l’extension Légion Ardente dans lequel il est un des boss final.
La jeunesse d’Illidan est racontée dans la trilogie La guerre des anciens de Richard A. Knaak. L’oeuvre revient sur sa relation compliquée avec Tyrande et Malfurion puis sur son alliance (temporaire) avec les démons. En particulier, le dernier tome décrit comment Sargeras, le chef de la Légion Ardente, retire ses yeux ambrés afin de donner plus de pouvoir à l’elfe de la nuit. Bien que se passant dans une sorte de monde parallèle, c’est une belle oeuvre essentielle à lire pour comprendre les jeunes années du « héros ».
DC Unlimited a sortie une superbe figurine à son effigie Series 1 Deluxe collector – Illidan Stormrage >>.
Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.