Kael’Thas Haut-Soleil (Sunstrider)
Kael’Thas Hauts-Soleils est un personnage de l’univers Warcraft édité par Blizzard. Il est le prince des hauts-elfes qui deviendront des elfes de sang suite à l’assaut d’Arthas contre leur capitale Lune d’Argent. Il aura un rôle important dans le jeu vidéo Warcraft 3 et sera un des boss finaux de l’extension Légion Ardente de World of Warcraft.
Kael’Thas : un prince magicien
La jeunesse de Kael’Thas est très idyllique : fils du roi Anasterian qui régnât sur les siens pendant 3 000 ans, il devient un expert en magie et devient un des chefs du Kirin Tor .
Il aurait été très intéressé par une humaine Jaina Portvaillant, qui ne semblait pas insensible à ses charmes si son cœur n’avait pas été aussi tourné vers son ami d’enfance Arthas.
Sa vie changea le jour où son père fut massacré par Arthas , devenu un chevalier de la mort au service du Roi Liche. Il a pris Quel’Thalas puis le Puits Solaire afin d’utiliser sa puissance magie pour ressusciter le nécromant Kel’Thuzad .
De fait, le prince Kael’Thas plus doué pour les études et la magie dut prendre le commandement d’une race affaiblie entourée d’ennemis. Il renomma ses frères en Sin’dorei, littéralement elfe de sang, en souvenir des 90% de la population morte lors de l’assaut contre Lune d’Argent.
La première rencontre avec Illidan
Il décida de chercher du secours dans l’ancienne Alliance et accepta, avec beaucoup de doutes, de suivre les ordres de Garithos , un humain raciste qui ne faisait confiance à aucune autre race que la sienne.
Alors qu’un semblant de normalité prenait forme, ses troupes lui signalèrent que les morts-vivants se comportaient bizarrement autour de la ville de Dalaran . Kael’Thas prit son armée et descendit vers le Sud pour comprendre ce qui se passait.
En chemin, il rencontre Maiev Chantelombre et Tyrande Murmevent qui lui expliquent qu’ils poursuivent Illidan. Ce dernier a pris possession du crâne de Gul’Dan , un puissant artefact. Le prince elfe décide de les suivre mais alors qu’ils essuient un assaut des morts-vivants, Tyrande chute dans l’eau après la destruction d’un pont.
Kael’Thas souhaite aider la survivante mais Maiev le convainc de poursuivre Illidan car le danger est immense. Réticent, il accepte et s’allie avec les troupes de Malfurion Hurlorage (le chef des druides elfes de la nuit) pour empêcher Illidan d’aller jusqu’au bout de son sort. Ils réussissent à temps et Illidan est de nouveau emprisonné. Cependant, il est très en colère car il voulait détruire le Trône de Glace et protéger le monde de cette façon. Son frère, Malfurion , ne l’écoute pas car il veut se venger de la mort de son aimée Tyrande . Apprenant sa disparation, Illidan est très attristé car il a également des sentiments amoureux pour elle.
C’est à ce moment-là que Kael’Thas avance ses doutes sur la mort de Tyrande . Les deux frères vont s’allier pour la trouver. Effectivement, elle est en vie mais entourée de morts-vivants. Grâce à la volonté des deux frères aidés de Kael’Thas , ils vont réussir à la libérer. Malfurion pardonne son frère Illidan mais l’exile en Outreterre.
L’alliance avec Illidan et l’échec face au trône de glace
Après l’épisode à Dalaran, Kael’Thas continue à se battre sous les ordres de Garithos contre le Fléau. Cependant, le chevalier humain ordonne de défendre une côte maritime face aux morts-vivants. Devant la puissance de son adversaire, Kael’Thas n’a aucune chance de réussir sans soutien mais Garithos lui refuse tout aide de sa chevalerie.
Dépité, Kael’Thas et son armée se voient déjà mort, mais ils sont sauvés par les nagas avec qui ils repoussent les morts-vivants. Cependant, Garithos voit dans cette alliance inattendue une forme de traîtrise et seule la protection des nagas permit au prince de s’en sortir.
Il renie alors toute allégeance de son peuple à ce qu’il restait de l’Alliance.
Les nagas, menés par Dame Vashj , lui apprend qu’ Illidan a trouvé une terre où son peuple pourrait vivre libéré du poids du passé. Cependant, ce dernier est emprisonné par son ennemi Maiev . Avec ses forces, Kael’Thas le libère et devient son commandant en second.
Ensemble, ils vont libérer l’Outreterre des démons et chasser Magtheridon du Temple Noir scellant la fin de la Légion Ardente en Outreterre.
Cependant, cet acte ne laisse pas indifférent Kil’jaeden qui les menace de les détruire s’ils n’attaquent pas le Roi Liche. A contre cœur, ils s’exécutent et assiègent le Trône de Glace. Cette attaque va affaiblir le Roi Liche, permettant à des morts-vivants de devenir libre (devenant alors des Réprouvés). Pour se défendre, l’ancien orc Ner’zhul va appeler tous ses alliées à l’aide dont son champion humain Arthas qui était à Lordaeron .
Les forces de Dame Vashj , Illidan et Kael’Thas seront repoussés laissant Arthas la possibilité de s’unifier avec le Roi Liche.
Les 3 alliés retournent en Outreterre et se préparent à un nouvel assaut probable de la Légion Ardente, car Kil’jaeden n’a pas apprécié leur défaite.
L’alliance avec la Légion Ardente
Kael’Thas maintien son alliance avec Illidan et reste avec ses armées en Outreterre. L’ancien elfe de la nuit va apprendre aux elfes de sang des techniques pour survivre à la dépendance arcanique apparue après la destruction du Puits du Soleil. Heureux de cette nouvelle, Kael’Thas va envoyer une partie de ses forces à Quel’Thalas pour reprendre la ville et diffuser cette connaissance.
Les forces en Outreterre vont connaître des succès, en particulier la prise des Donjons de la Tempête une forteresse des Naru. Ils emprisonnent même Mu’ru et vont l’obliger à travailler pour eux. De cette manière, certains elfes de sang ont accès à la magie de la Lumière et formeront un ordre de paladins.
Grâce à ses efforts, les blessures commencent à se cicatriser. Cependant, un fossé commence à apparaître entre les elfes restés en Azeroth et ceux en Outreterre proche de Kael’Thas .
En effet, ceux restés à Lune d’Argent aspirent à la paix et à la reconstruction tandis que ceux partis sur le monde natal des orcs sont plus violents. Une première déchirure va apparaître quand Kael’Thas va demander à son armée d’attaquer Shattrath, la dernière grande ville neutre d’ Outreterre . Au lieu de suivre ses ordres, les paladins vont déposer leurs armes aux pieds des Naru leurs jurant allégeance.
De son côté, Illidan ne va pas résister aux assauts des héros d’Azeroth et mourra aux mains de Maiev Chantelombre . Ses héros vont même croire défaire Kael’Thas dans son fief du Donjon de la Tempête.
Cette défaite n’est qu’un stratagème : le prince elfe va revenir en Azeroth et prendre d’assaut Lune d’Argent, la capitale de ses ancêtres. Il ne laisse aucune force dans la ville mais il prit possession Mu’ru. Avec ses forces, il s’installe autour du reste du Puits Solaire et va utiliser toute sa magie pour invoquer Kil’jaeden en Azeroth .
Devant cette folie, les elfes de sang renient leurs princes et prirent les armes avec leurs alliés d’Azeroth pour l’arrêter.
Ils réussirent à le tuer mais durent tuer Kil’jaeden qui avait commencé à apparaître au Puits.
Produits dans lesquels Kael’Thas apparaît
Kael’Thas est un des personnages centraux de Warcraft 3 (surtout dans l’extension Warcraft 3 : Frozen Throne) qui raconte la naissance des sin’dorei et son allégeance à Illidan. Il a un poids encore plus important dans l’extension Légion Ardente car les elfes de sang sont devenus jouables. Il est également 3 fois boss du jeu (dans le donjon La terrasse des magistères, dans le raid du donjon de la tempête et enfin à l’ile de Quel’Danas).
Il fait des caméos dans des ouvrages se passants avec ces jeux, en particulier, c’est un des magiciens du conseil des 6 qui dirige le Kirin Tor comme dans Tides of Darkness
Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.