Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Alain Chabat

Alain CHABAT au salon du cinéma en 2006 (Photo Pascal Fernandez, http://blofeld60.deviantart.com/)

Alain Chabat est un scénariste, acteur, producteur et réalisateur français né le 24 Novembre 1958 à Oran, en Algérie Française.
Il est principalement connu pour avoir participé Aux Nuls, une troupe de comédie sur Canal Plus entre 1987 et 1993 et pour avoir mené une carrière solo importante en participant à des films hétéroclites comme La Cité de la Peur, Didier, Astérix et Obélix : mission Cléopatre, RRRrrrr !, La Science des rêves,  Papa, ou le Cousin.
Il a gagné un César de la meilleure première œuvre en 1998 pour son film Didier.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Alain CHABAT est l’arrivée en banlieue parisienne à l’âge de 5 ans en 1963 où il connaitra une scolarité difficile. Jeune, il se voyait en créateurs de Bande dessinées.

Il commence cependant dans les années 1980 à travailler pour des radios. En 1984, il rencontre Pierre Lescure sur RMC qu’il suit sur la chaîne de télévision naissante Canal Plus où il anime la météo puis 4C- (une quotidienne avec Clips, invités et jeux) avant de travailler avec Daniel Toscan du Plantier sur une hebdomadaire et avec Michel Denisot pour des revues de presse.

Sur cette chaine, il rencontre Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia avec lesquels il forme la troupe de comédie Les Nuls, qui connaîtra jusqu’en 1993 un succès fulgurant et qui deviendra culte.
Les Nuls participent aux premières saisons de Nulle Part Ailleurs et ont diverses émissions en solo tel Objectif : Nul, le JTN ou Les Nuls, l’émission (sorte de Saturday Night Live !). Ce groupe gagnera deux 7 d’ors :

  • en 1987 pour TVN 595 (meilleure émission de divertissement)
  • en 1991 pour Les Nuls, l’émission (meilleure émission en direct).

 

Après la fin de leurs aventures télévisuelles, Les Nuls se reformeront pour le film La Cité de la peur en 1994 et dans quelques émissions souvenirs comme L’édition en 2005 pour l’émission Samedi soir avec… avec Jamel Debouzze ou pour les Enfoirés (au profit des restos du Cœur).

Ensuite, chaque membres des Nuls suivra sa carrière solo, Alain retrouve ses confrères dans leurs œuvres ou dans les siennes. Il dirige ainsi Chantal dans Astérix et Obélix : mission Cléopatre. Dominique le fait travailler dans ses films Delphine 1, Yvan 0 (1996) et Trafic d’influence (1999) et Chantal dans son Laisse tes mains sur mes hanches(2003).
 

De son côté, Alain Chabat continue sa carrière de comédien et travaille principalement dans des films à tonalité comique tel Gazon Maudit (1995) de Josianne Balasko, Mais qui a tué Pamela Rose (2003)d’Eric Lartigau, Prête-moi ta main (2006) d’Eric Lartigau. Il participe également à des films plus sérieux tel le Cousin (1997) d’Alain Corneau, Le goût des autres (2000) d’Agnès Jaoui, L’art (délicat) de la séduction de Richard Berry, Papa (2005) de Maurice Barthélémy.

En 2001, Alain reviendra une année à Canal Plus pour présenter le Burgez Quiz, une émission en clair tous les jours à 20h00, avec laquelle il reprendra son humour décalé.
Il prête également sa voix à divers films telle la série des Shrek, la Classe Américaine, Avez-vous déjà vu ? .

En parallèle, il passe de l’autre côté de la caméra en réalisant des films (Didier en 1997, Astérix et Obélix : mission Cléopatre en 2002 – le plus cher film français jusqu’à maintenant, RRRrrrr ! en 2004 ) et  en écrivant des scénarios (ses films plus Prête ta Main).
En 1996, il crée son entreprise de production Chez Wam avec laquelle il produit ses longs métrages (ses films) et des émissions de télévision (le Burger Quiz en 2001).

 

En 1998, il gagne le César de la meilleure première oeuvre pour Didier dans lequel il joue un chien qui devient un être humain.

A côté de cela, il a reçu différentes nomations :

  • César 1996 du meilleur acteur pour Gazon maudit
  • César 1998 du meilleur acteur pour Didier
  • César 2001 du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Goût des autres
  • Prix du cinéma européen 2001 (prix du public) du meilleur acteur pour Astérix et Obélix : mission Cléopatre
  • César 2007 du meilleur acteur pour Prête-moi ta main

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>