Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Claude Zidi

Claude Zidi

Claude ZIDI est un réalisateur et scénariste français né le 25 Juillet 1934. Après des études à l’école Louis Lumière, il devient directeur de la photographie avant de devenir réalisateur.
Ses plus grands succès sont des comédies / aventures tel Astérix contre césar (1999) avec 15 millions de spectateurs dans le monde, Les bidasses en folie (1971) avec 8 millions, Les Ripoux (1984) avec 6 millions et L’Aile ou la Cuisse avec le même score.
Il a obtenu en 1984 le César du meilleur film pour les Ripoux.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Après ses études à l’école Louis Lumière, Claude ZIDI commence par travailler en tant que cadreurs / directeur de la photographie. Il a la chance de travailler avec des réalisateurs connus tel Claude CHABROL et Jacques RIVETTE.
C’est en 1971 qu’il devient pour la première fois réalisateur. Il travaille avec la troupe de Comédie les Charlots et va enchaîner avec eux des films qui auront un succès public assez important Les bidasses en folie (1971), Les fous du stade (1972), Le grand bazar (1973) le film avec le moins d’entrée étant Les bidasses s’en vont en guerre avec quatre millions d’entrées.
Ce succès lui permet de travailler avec les comiques les plus en vue de l’époque : Pierre RICHARD (La moutarde me monte au nez en 1974 et La Course à l’échalotte en 1975), Louis de FUNES (L’aile ou la Cuisse en 1976), Coluche (dans le même film), Annie GIRARDOT(La zizanie en 1978). En 1984, il lance sa franchise sa plus célèbre les Ripoux avec un autre duo comique Thierre LHERMITTE et Philippe NOIRET.
En 1980, il réalise Les sous-doués, film culte pour une génération, qui révélera Daniel AUTEIL.
Depuis le milieu des années 80, il réalise moins de films. Ils auront un succès populaire « moindre ». Ainsi, le film Association de malfaiteurs en 1987 ne fera « que » deux millions d’entrées, ce qui en France est énorme mais reste moins que ses précédents films.
Il est revenu sur le devant de la scène grâce au film Astérix contre césar qui a cartonné à l’échelle internationale avec 15 millions d’entrées dans le monde.
A noter qu’entretemps, son film La Totale (1991 avec Thierry LHERMITTE) a été sujet à un remake américain True Lies en 1994 avec Arnold SCHARZENEGGER et Jamie LEE CURTIS réalisé par James CAMERON.

Claude ZIDI est donc un réalisateur qui a marqué trois décennies de cinéma français avec beaucoup de succès commerciaux.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>