Henri Virlogeux
Henri Virlogeux (systématiquement orthographié Virlojeux, à tort[1]) est un acteur français né le 22 mars 1924 à Nevers (France), décédé le 19 décembre 1995 à Paris (France), dans le XIIIe arrondissement.
Biographie
Après des études de droit et, déjà tout jeune, passionné de théâtre, il monte à Paris et se produit dans des cabarets de la rive gauche. C’est Jean Vilar qui lui donne vraiment l’opportunité de démarrer sa carrière, en jouant, Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht et L’avare de Molière. Par la suite, il se joint à la Compagnie Renaud-Barrault.
S’il remporte de nombreux succès sur les planches, c’est grâce à la télévision qu’il se fait connaître du plus grand nombre, notamment pour ses rôles dans Les rois maudits réalisé par Claude Barma, Le pain noir de Serge Moati, La Chambre des dames de Yannick Andréi, Trotski d’Yves Ciampi ou encore Les Cinq Dernières Minutes. Il a interprété, au début des années 1970, le rôle d’Herlock Sholmès, pastiche français de Sherlock Holmes dans la série télévisée (1971-1974) de la 2e chaîne de l’ORTF Arsène Lupin, avec entre autres Georges Descrières, Roger Carel et Bernard Giraudeau. Dans Terres gelées de Maurice Friedland, son dernier tournage pour la télévision, il joue aux côtés de Véronique Silver, sa compagne.
Il a tourné une cinquantaine de films pour le grand écran, mais a également prêté sa voix à plusieurs reprises dans de nombreux doublages :
- Un Nouvel Espoir : Grand Moff Tarkin ; Le Retour du Jedi : l’Empereur
- Les Douze Travaux d’Astérix : Panoramix et Iris, le magicien égyptien
- Barry Lyndon de Stanley Kubrick : le vieil homme qui tend un traquenard
- Vincent, court-métrage de Tim Burton : le narrateur
- Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles : le narrateur
- Pirates de Roman Polanski : le Capitaine Red
Il décède à la suite de problèmes cardiaques et d’une longue maladie.
Source
Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Virlojeux