Raiponce, la prochaine princesse de Disney arrive le 1er Décembre
Ah, Raiponce, quelle fille n’a pas rêvé d’être libérée de ses chaînes par un gentil prince ? Et quel gentil garçon n’a jamais voulu se battre pour sortir une princesse de la tour dans laquelle elle vit ?
Un film tiré d’un conte…
Le prochain Disney semble donc sentir un peu le réchauffé…
Cependant, ce film est un retour aux sources voulues par John Lasseter, le directeur de la partie animation du studio américain mais également un des fondateurs de Pixar. Ce film reprend les valeurs de l’âge d’or des films Disney qui lui ont permis de s’imposer au monde entier avec La Belle au Bois Dormant, La Belle et la bête, Cendrillon et Blanche-Neige.
Comme pour ces longs-métrages, Disney va remettre au goût du jour un ancien conte en lui donnant un ton plus moderne et « funky ». Préparez-vous à des chansons en cours de route.
Loin du conte d’origine
Ainsi cette adaptation de Raiponce de Grimm raconte les aventures de Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, qui se retrouve enfermé dans une tour, prisonnier d’une princesse aux longs cheveux appelée Raiponce. Pour s’en sortir, il devra passer un marché avec elle : la faire sortir de la tour et visiter le monde.
Une équipe expérimentée
Côté technique, le film est réalisé par le duo qui avait sorti le touchant Volt, star malgré lui en 2009 à savoir Chris Williams et Byron Howard.
Cependant, le studio a décidé de changer son approche stratégique : adieu le casting de voix de stars. Le personnage principal, la princesse Raiponce, est mise en voix par Mandy Moore et le héros masculin par Zachary Levi, des acteurs plus habitués à la télévision. Seul Ron Perlman est un nom assez connu mais principalement en France (avec ses apparitions dans les films de Jean-Pierre Jeunet comme Delicatessen, la cité des enfants perdus et Aliens 4) et les fans de comics (eh oui, le diable rouge de Hell Boy, c’est lui).
De manière étonnante, la France a une approche différente car Flynn Rider est doublé par Romain Duris tandis qu’Isabelle Adjani prête sa voir à la méchante geôlière. En revanche, la voix de l’inconnue Maeva Méline sera celle de Raiponce.
Un nouveau début ?
La grande nouveauté sera la 3D, devenant le premier film d’animation Disney à sortir de l’écran.
Comme souvent dans ce genre de situation, il est nécessaire de se demander si ce choix est pertinent, n’est-ce pas un bon moyen pour augmenter indirectement le billet de cinéma ?
Dans tous les cas, ce film sera l’occasion de souffler les 50 films Disney !
Avec un peu avance, nous souhaitons un bon anniversaire Disney en espérant que les 50 prochains films feront autant rêver nos enfants que nous l’avions été avec ces 50 premiers long-métrages.
Préparez-vous à l’avalanche de blond pour les cadeaux Noël !