Le marché des jeux vidéo mesurent 50 milliards d’euros
L’IDATE, une association de loi 1901 qui étudie les marchés numériques, vient de sortir un rapport sur le marché des jeux vidéo. Sa conclusion est relativement positive : malgré la crise, le marché des jeux vidéo reste relativement stable à 50 milliards d’euros.
Un marché stable bien que les consoles se vendent moins
L’étude montre qu’entre 2008 et 2011 le marché (équipement & logiciels) des jeux vidéo devraient rester relativement stable avec un chiffre d’affaire de 50 milliards d’euros. C’est d’autant plus remarquable que les familles subissent encore la crise de plein fouet. Les PS3 / Xbox / Wii côté salon et les PSP / Nintendo DS côté portable ont réussi à s’imposer dans les biens de consommation culturels et attirent les familles.
Cependant, ce constat cache un marché qui arrive en fin de cycle.
En effet, la plupart des foyers sont déjà bien équipés et la partie équipement connaîtra une grande diminution pendant 2 ans. Ainsi, jusqu’en 2011, chaque année devrait voir une perte de chiffres d’affaires estimée aux alentours de 19% connaissant un creux de vente aux alentours de 9,8 milliards d’euros. L’étude estime que les ventes devraient revenir en 2012 avec l’émergence d’une nouvelle génération de consoles sur laquelle les fabricants travaillent en ce moment.
Les jeux au top
Ce qui tire le marché et permet un marché stable est la vente de logiciels qui connait une augmentation régulière autours de 8% par an montant jusqu’à 52 milliards d’euros en 2012. En particulier, deux secteurs sortent du lot : le marché des jeux par abonnement, dont les plus connus en France sont World of Warcraft et Dofus / Wakfu qui attirent de plus en plus de personnes, et le marché des téléphones mobiles (et autre appareils portables tels l’Ipad).
Bien qu’en fin de cycle, les jeux vidéos se portent bien en attendant de décoller de nouveau dans les années à venir. Ce constat doit foutre les chocottes à beaucoup de personnes qui sont convaincues que les jeux vidéo rendent violents (à votre place, je serais plus poli avec les jeunes, on ne sait pas à quoi ils jouent dans leurs antres… Peut-être à Dance Dance Revolution ?)
Source : http://www.idate.org/fr/Accueil/