Un animé japonais lutte contre le tabagisme
L’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes) lance une campagne sur internet ayant pour but d’inciter les jeunes à résister à la première cigarette, sous la forme d’un anime interactif. Ayant pour nom « Attraction« , il cible les jeunes de 14 à 20 ans, la précocité de l’expérimentation de la cigarette étant un facteur de risque important pour l’installation durable dans la consommation et la dépendance.
L’anime vise à faire prendre conscience au jeune que l’attractivité à la cigarette est seulement liée à des stratégies marketing de l’industrie du tabac, et ainsi à les inciter à résister à la cigarette. « Attraction » est une animation d’une dizaine de minutes, dessinée à la manière d’un animé japonais, qui en France touche une bonne partie du jeune public. Pour le réaliser, l’Inpes a fait appel à Koji Morimoto, qui a été co-directeur de l’animation du film Akira.
La création de l’animation seule a coûté 300.000 euros. Trente vidéo projections sont déjà prévues le 16 Novembre à Paris, mais aussi dans plusieurs grandes villes (Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Nantes) ainsi que l’accès à cette vidéo interactive. La bande annonce de l’anime sera en outre diffusée du 24 novembre au 28 décembre au cinéma avant le film « Harry Potter et les reliques de la mort« . Une page de présentation de l’anime a également été crée sur Facebook.