Yamato : Accident tragique pour Yoshinobu Nishizaki
Yoshinobu Nishizaki nous a quittés, dimanche 7 Novembre. Il a subis une crise cardiaque sur son bateau, Le Yamato, qui était ancré dans la zone Futami Harbor Ogiura à l’île de Chichi-jima, dans les alentours de minuit et demi. Un de ses ami a alors appelé les secours. Il a été emmené dans l’infirmerie du garde côte, dans les 10 minutes qui ont suivit l’accident, pour l’emmener d’urgence à la clinique d’Ogasawara. Le décès a été annoncé deux heures après la chute.
Il était connu en autre pour être le réalisateur des mangas et des films d’animations: « Space Battleship Yamato », « Yamato 2520″ et « Uch? Senkan Yamato: Fukkatsu hen » des films inspirés de l’univers de Leiji Matsumoto (Albator). Il a aussi travaillé sur d’autres univers avec entre autre « Odin: Photon Sailer Starlight » et « Urotsukid?ji ».
Nishizaki a créé en 1972, la Westcape Corporation, une société de production d’anime, de mangas. Il produit « Space Battleship Yamato », une série animée en 1974. Yamato a continué avec d’autres séries animées et des films à succès. L’an dernier, il a produit « Space Battleship Yamato Ressurection », le premier long métrage de la série Yamato en 26 ans d’existence, pour l’instant, non licencié en France. Il était également le créateur de « Space Battleship Yamato live-action », qui a été diffusé dans des salles privées à Tokyo, et diffusé à Los Angeles dans quelques jours. La série sera rendu publique au Japon pour Décembre.