Le cinéma a la patate, il a encore gagné 9% de fréquentation
Les mois s’écoulent et les informations restent les mêmes : en Mai de cette année, nous avions fait remarquer que la fréquentation cinéma en 2009 était exceptionnelle en Europe. Le CNC vient de publier des chiffres de fréquentation sur les 10 premiers mois de 2010 et l’on constate que le nombre de billets vendus a encore augmenté.
Heureusement que l’Hadopi est là pour lutter contre le téléchargement. Ah mince, cela ne fait qu’un mois que l’organisme est lancé !
Fréquentation des salles en hausse
Ainsi, le CNC publie sur son site les informations suivantes :
Fréquentation totale (millions d’entrées) | 2010 | 2009 | Evolution 2010/2009 (%) |
---|---|---|---|
Janvier | 18,75 | 15,29 | -22,6 |
Février | 20,48 | 19,05 | -7,5 |
Mars | 18,67 | 17,75 | -5,2 |
Avril | 18,58 | 17,39 | -6,8 |
Mai | 15,92 | 14,94 | -6,6 |
Juin | 10,85 | 11,19 | -3,1 |
Juillet | 18,39 | 20,88 | -11,9 |
Août | 17,51* | 15,06 | -16,3* |
Septembre | 10,67* | 10,49 | -1,7* |
Octobre | 18,54* | 15,75 | -17,7* |
10 premiers mois | 168,36* | 157,79 | -6,7* |
Année glissante (de nov. n-1 à oct. n) | 211,71* | 193,93 | -9,2* |
Source : CNC (Les données suivies de l’astérisque (*) sont des estimations.)
Et si la fréquentation dépendait de la qualité des sorties ?
Le premier constat sur ces chiffres est l’influence de bons films (ou du moins vus comme tels) dans la fréquentation en salle. Ainsi, le -22,6% en Janvier doit provenir de la sortie d’Avatar avec le succès que l’on connait.
De même, l’augmentation de la fréquentation en Août 2010 par rapport à Août 2009 ne provient-elle pas de la sortie de bons films comme Inception, Toy Story 3, The Expendables ou Karaté Kid ? L’affiche en 2009 était moins percutante aussi bien en qualité qu’en quantité : G.I. Joe – Le réveil du Cobra, Inglourious Basterds et là-haut.
A noter également que ces chiffres correspondent à la fréquentation en salle et non aux chiffres d’affaire. De manière moyenne, le prix de la place a augmenté avec l’émergence des salles 3D qui louent 2 à 3 euros en plus les lunettes.
Cependant, reconnaissons que comparer 2 années au cinéma reste très compliqué et dépend de nombreux autres facteurs (le temps, les ressources financières, les achats d’autres biens de consommation, …) et toute conclusion doit être prise avec des pincettes.
Malgré tout, j’ai envie de finir cet article par une boutade : et si le cinéma allait bien grâce aux pirates ? Et si ceux qui téléchargeaient n’étaient pas ceux qui créaient un effet de buzz et qui augmentent l’attente des spectateurs autours des films ? Si ceux qui pirataient les œuvres audiovisuelles n’étaient pas ceux qui allaient acheter des places au cinéma pour les films qui en valent la peine ? Est ce que le piratage ne permet pas un élargissement de la culture cinématographique et donc un développement du sens critique ce qui leur évite de dépenser leur ‘argent durement gagné » dans des navets (surtout si on a pu voir le film en screaner avant d’aller au ciné) ?
Je sais que cette conclusion est du mauvais esprit et je reconnais que cette position est quasi impossible à défendre mais il est toujours intéressant de prendre du recul vis à vis du bruit ambiant et de ce que l’on veut nous faire croire afin d’avoir une vision plus neutre et objective de la réalité.
Comment lier d’un côté des revenus cinématographiques qui augmentent et de l’autre une piraterie toujours aussi présente et qui diminuerait le chiffre d’affaire ? Beau paradoxe que la société culturelle dans laquelle nous vivons.