OAV (Définition)
OAV (ou OVA) est l’abréviation de Original Animation Video c’est-à-dire un film ou une série qui a été produit pour être diffusé directement en vidéo (VHS, Laserdisc, DVD, Blu-ray Disc, VOD…) sans passer par les salles de cinéma ou les chaînes de télévision. Cela n’empêche évidemment pas le fait que des chaînes peuvent racheter ensuite les droits pour les diffuser.
Ce concept est surtout utilisé pour désigner des animés japonais, mais des éditeurs américains exploitent aussi cette approche appelée direct-to-video. Ce terme a une connotation péjorative car il désigne des produits de seconde classe ne méritant pas de diffusion au cinéma. Disney en est le meilleur exemple car il a sorti directement en vidéo de nombreuses suites de films (Aladdin 2, La belle et la bête 2, Pocahontas 2, etc…) dont la qualité et le budget étaient bien moindre que celui d’un long métrage destiné aux salles obscures.
Au japon l’approche est totalement différente car contrairement aux Etats-Unis, les OAV ne sont pas les poubelles du cinéma. En réalité les OAV sont nés d’une demande du marché créé dans les années 80 avec l’arrivée du magnétoscope puis du LD.
Chez les nippons les OAV sont souvent de très bonne facture et ont parfois des budgets conséquents. Ce qui détermine le choix de faire un OAV vient du mode de distribution qui permet de cibler précisément des niches de spectateurs avec des goûts particuliers pour adapter un produit à leur intérêt et leur budget (plus la niche est large plus le budget peut être conséquent).
La niche visée est souvent trop petite en terme de spectateurs potentiels pour que les chaînes généralistes puissent diffuser de tels produits. En revanche, en France les chaînes spécialisées dans le manga sont très friandes des OAV qu’elles diffusent souvent comme de séries normales. La plupart du temps, ce sont des séries ayant déjà terminé leur cycle de vie dans le circuit vidéo français.