Le premier week-end d’Harry Potter rapporte beaucoup mais un peu en deçà des attentes
S’il y a un film attendu en 2010, c’est bien l’avant dernier film des aventures d’Harry Potter, contrairement à ce que peuvent le penser les fans de Twilight.
Le film est sorti Vendredi 19 Juillet aux Etats-Unis et les chiffres sont prometteurs car il a déjà rapporté 125 millions de dollars en un week-end d’exploitation. Cependant, ce premier chiffre déçoit un peu car beaucoup de journalistes étaient convaincus qu’il atteindrait la barre symbolique du 150 millions de dollars en un week-end.
Résultat encourant dans le marché nord américan
Les recettes de ce premier week-end d’exploitation poussent le film en 6ème position du top du week-end ayant rapporté le plus derrière The Dark Knight (158 millions de dollars), Spider Man 3 (151 millions), Twilight (142 millions), Pirate des caraïbes (135 millions) et Iron Man 2 (128 millions).
Il est impossible d’analyser pourquoi le film n’a pas réussi à monter plus haut sur les marches et seuls les experts du box-office pourront avancer des hypothèses difficilement vérifiables car malgré tout, les chiffres sont très encourageants.
En effet, ce film est celui ayant rapporté le plus de la saga des Harry Potter balayant sans soucis Harry Potter et la coupe de feu et ses 102 millions de dollars de recette. Tout espoir est donc permis sur le long terme et il est encore possible que ce film dépasse celui qui a rapporté le plus, Harry Potter et la Chambre des secrets.
Et dans le monde entier
Côté international, le résultat est très encourageant. Même s’il est très difficile d’avoir des chiffres précis, avec ces 205 millions de revenu, il semblerait que cet Harry Potter et les reliques de la mort soit le quatrième film ayant rapporté le plus en un week-end derrière Harry Potter et le sang au prince mêlée (235 millions), Spider Man 3 (230 millions) et Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde (216 millions).
(ces résultats sont à prendre avec des pincettes car il est possible que les programmations soient différentes dans chaque pays, ainsi, les revenus français d’Harry Potter et les reliques de la mort ne sont pas pris en compte vu que le film n’est pas encore sorti ici… Eh ne vous plaignez pas, on aura à attendre 5 jours et non pas 5 mois comme pour Scott Pilgrim !).
Rendez-vous ce mercredi pour voir si la France sera capable de porter Harry au sommet du box office.