Love Hina disponible gratuitement en ligne au Japon
Love Hina, mastodonte du manga, sera très bientôt disponible gratuitement et intégralement en version numérique, en japonais. Aucun projet similaire n’est en court concernant une version française.
Akamatsu Ken, l’auteur de Love Hina, est à l’origine de l’initiative, du site de publication, J-Comi ( toujours indisponible actuellement), et souhaiterait au final y placer tout les mangas qui ne sont plus dans le commerce pour cause de non réimpression. Hors des marchés d’occasions, les 14 Tomes de Love Hina ne sont plus disponibles dans le commerce depuis 2001. C’est une bonne nouvelle pour les fans et pour ceux qui ne connaissent pas ce superbe manga.
Le lancement est prévu normalement pour le 26 novembre.
La version papier du mangas connait une crise alarmante au Japon. En 2009, les ventes de bande dessinée nippone ont chuté de plus de 6% par rapport à 2008, un chiffre jamais vu jusque là, peut-être preuve que le modèle éditorial de prépublication n’est plus adapté au marché actuel.
Ce projet montre la volonté d’évolution du mangas vers la numérisation, lâchant petit à petit le papier et allégeant la bibliothèque souvent déjà bien remplis des mordus de livres du genre.
Cette action à pour but de lutter contre le scantrad, qui est pris au sérieux depuis 2008 par les éditeurs japonais.