Critique de l’OST de Tron : le retour de Daft Punk
Le studio Disney a décidé de sortir l’artillerie lourde pour son film de science-fiction TRON et il a fait appel au groupe de musique Daft Punk pour la bande-originale du film.
Même si la touche de Daft Punk n’est pas reconnaissable au premier abord, ce CD est une belle réussite et permet de profiter d’une ambiance du film SF de 2011.
Le public américain a, de manière étonnante, porté cet album car il est arrivé dans le TOP 10 des ventes aux Etats-Unis la semaine de sa sortie ce qui est très rare pour une musique de films.
Alors top ou flop ?
Critique de l’OST de Tron
Pour apprécier pleinement cet album, il est vraiment important de comprendre que ce CD est une OST, c’est à dire une musique tiré d’un film. Effectivement, c’est marqué sur la pochette de l’album mais cette information est cruciale car l’album ne contient pas des morceaux au style habituel de Daft Punk. Vous ne retrouverez donc pas facilement la patte du groupe et oubliez carrément l’espoir d’écouter des morceaux qui font bouger comme Da Funk, One More Time ou Around the World. Ces musiques de cet album sont au service d’images et, comme tout film américain, doivent induire des émotions chez le spectateur : situation de tension ou de romantisme.
Ce point bien intégré, on peut profiter de l’album et le résultat est très intéressant.
Le ton général est très « synthétique » (que j’oppose à un orchestre), ce qui colle parfaitement à l’ambiance futuriste du film, avec des sons peu courants.
Contrairement à d’autres OST, beaucoup de morceaux possèdent un vrai caractère comme par exemple Disc Wars (piste 17), Adagio for Tron (piste 10) ou Rectifier (piste 16).
Autre bonne surprise, 2 morceaux rappellent fortement les autres compositions de Daft Punk comme The Grid (piste 2) où une voix grave résume l’histoire du film ou Derezzed (piste 13) car ils sont construits comme des chansons (avec début, milieu et fin).
En revanche, d’autres morceaux sont assez légers comme Nocturne (piste 10) ou Arrival (piste 12).
Au final, cet album est une belle réussite : il ne fera pas danser comme les précédents albums de Daft Punk mais les morceaux qui le composent s’écoutent très bien.
Espérons qu’il ne faudra pas attendre 3 nouvelles années avant le retour d’un nouvel opus du groupe.
Playlist
- Overture – 2 min 28
- The Grid – 1 min 37
- The Son Of Flynn – 1 min 35
- Recognizer – 2 min 38
- Armony – 2 min 03
- Arena – 1 min 33
- Rinzler – 2 min 18
- The Game Has Changed – 3 min 25
- Outlands – 2 min 42
- Adagio For Tron – 4 min 11
- Nocturne – 1 min 42
- End Of Line – 2 min 36
- Derezzed – 1 min 44
- Fall – 1 min 23
- Solar Sailer – 2 min 42
- Rectifier – 2 min 14
- Disc Wars – 4 min 11
- C.L.U. – 4 min 39
- Arrival – 2 min 00
- Flynn Lives – 3 min 22
- . Tron Legacy (End Titles) – 3 min 18
- Finale – 4 min 23
Clip
Achat de l’OST Tron
Le CD existe en 2 versions :
- Celle normale vendue à 15 euros
- La version limitée vendue à 18 euros avec en bonus 5 morceaux (Encom Part 1, Encom Part 2, Round One, Castor, Reflections), 1 livret de 20 pages et 20 min du film.
Vous pouvez acheter l’ost au format numérique au prix de 10 euros.