Thrall Go’el Loup de givre (Frostwolf)

Thrall, chef de la Horde, dans world of warcraft
Thrall est un personnage à part dans l’histoire de Warcraft car il est un des rares personnages totalement bons et positifs de l’univers : bien qu’orc, il a été élevé par des humains et de fait, il n’appartient à aucunes des deux cultures et fait tout son possible pour qu’elles ne soient pas en guerre.
Il a également marqué l’histoire de la Horde car en plus, d’en être devenu le chef, il a redonné la fierté aux orcs en leur donnant de nouveau accès à la magie chamanique. Il a réussi également à fédérer autours de lui les taurens, les trolls, les gobelins et dans une moindre mesure les réprouvés et les elfes de sang. Il est proche de Jaina Portvaillant la responsable de l’Alliance humaine en Kalimdor.

Histoire personnelle

Un orphelin élevé par des humains

Go’el , jeune orc, est le fils de Draka , une fière guerrière, et de Durotan , le chef du clan Loup-de-givre . Cependant, il ne connu pas leur amour très longtemps car ses parents sont assassinés par Gul’Dan alors qu’ils tentaient de prévenir Orgrim Marteau-de-destin de la trahison de son démoniste. L’information n’arriva jamais au chef de la Horde et alors qu’il allait détruire l’Alliance , Gul’dan quitta la Horde pour suivre ses propres objectifs rendant inéluctable la fin de la deuxième guerre : les orcs furent battus et emprisonnés. La victoire n’est pas totale car l’ancien chef a réussi à tuer son ancien subordonné et à rester libre.

Avant cette défaite, un seigneur humain, Aedelas Landenoire, découvrit en patrouille 3 cadavres orcs. En inspectant plus en détail la scène, il tomba sur un bébé orc. Au lieu de le tuer, il décida de l’élever comme gladiateur. Il espérait ainsi s’enrichir facilement avec lui.
Le bébé orc fut nommé Thrall (qui signifie esclave en anglais ce qui démontre bien son statut) et Landenoire l’entraîna pour devenir un guerrier redoutable. La dureté de l’entraînement fut tempérée par Taretha Foxton , une servante de la famille qui considérait l’orc comme une sorte de frère. Elle lui apprit à lire, à écrire et à devenir humain.
Cependant, le jeune orc ne pouvait rester à vivre en tant que prisonnier. Après une diversion de Taretha , le jeune Thrall s’enfuit du château de Durn, où il était enfermé. Sa liberté fut de courte durée car il tomba sur une patrouille humaine qui l’emmena dans un camp de concentration où les orcs apathiques survivaient. Ce fut le premier contact avec les siens et il fut étonné de voir ses frères avec aussi peu d’énergie et des yeux rouges liés à la magie démoniaque.
Quand son ancien maître Landenoire arriva au camp, Thrall comprit qu’il ne pouvait pas rester et s’enfuit de nouveau.

Thrall, chef de la horde dans Warcraft, du guerrier au chaman

Le nouveau chef de guerre

Avec les informations qu’il venait de glâner, le jeune Thrall prit la direction des clans orcs encore libres. Ils étaient dirigés par Grom Chanteguerre, héros de la deuxième guerre. Affaibli, il trouva cependant ce clan. L’accueil fut bon et son chef lui apprit la langue de ses parents et les coutumes des orcs.

Image de Thrall pour la préparation de Warcraft 3

Image de Thrall pour la préparation de Warcraft 3


Grâce à un morceau de tissus qu’il gardait depuis sa naissance, Grom lui apprit également qu’il devait être un membre du clan
loup-de-givre . Au bout de quelques temps, Thrall décida de rejoindre son clan.
Il le retrouve dans les montages d’Alterac où il fut reconnu comme le fils de Durotan et de Draka . Un chaman, Drek’Thar , le prit sous son aile et lui apprit la voie des esprits élémentaires et des anciennes traditions orcs. Il devint le premier chaman depuis l’apparition de la Légion Ardente en Outreterre et les manipulations de Nez’rhul . Il prit également la place qui lui revenait de droit en tant que chef du clan.

La paix ne lui fut pas accordée car un orc inconnu vient voir les loups-de-givre et les traita de pleutre car ils n’aidaient pas leurs frères emprisonnés. Thrall le provoqua en duel et le désarma. Son clan l’empêcha de le tuer car cet étranger se révéla être Orgrim Marteau-de-destin le dernier chef de la Horde. Cette provocation n’était qu’un test pour voir la force de Thrall et ce dernier a relevé haut la main le défi.
Orgrim nomma Thrall son bras droit et ensemble, ils commencèrent à libérer les orcs. Pour cela, le chaman utilisa sa nouvelle magie afin de faire reprendre les esprits aux siens.

Cependant, les humains ne pouvaient pas laisser les orcs reprendre leur liberté et montèrent une armée pour les contrer. C’est dans la libération d’un de ces camps qu’ Orgrim fut tué. Avant de mourir, il nomma Thrall chef de la guerre et lui légua ses symboles de commandement à savoir son armure et son marteau.
Un de ses premiers ordres fut de détruire le camp de Landenoire . Cependant, ce dernier, amusé par la nouvelle puissance de son ancien protégé, préféra lui jeter la tête de son ancienne amie Taretha . Le nouveau chef de guerre perdit alors toute contenance et détruisit le château de Landenoire et se montra sans pitié.

Après sa victoire, il parcouru les Royaumes de l’Est pour libérer et unifier les orcs sous son drapeau.

La troisième guerre

Pendant un de ses voyages, Thrall fut visité par un corbeau noir qui lui annonça que les Royaumes de l’Est étaient perdus et que son futur était au delà de la Grande Mer. Bien que méfiant, il préféra suivre son avis et demanda à la Horde de construire une flotte pour aller vers l’ouest.
Le voyage ne fut pas simple car il tomba sur des îles perdus dans lesquelles il rencontra des trolls pourchassés par une sorcière qui souhaitait les tuer. Les orcs réussirent à fuir et acceptèrent en leur sein ses trolls menés par Vol’Jin .


Thrall, le chef de la horde avec l'armure et Marteau de Destin

Thrall, le chef de la horde avec l'armure et Marteau de Destin


La deuxième partie du voyage ne fut pas des plus simples non plus car la flotte s’éparpilla et s’échoua sur un nouveau continent. Là-bas, pendant que Thrall rassemblait les clans, il tomba sur des humanoïdes ressemblants à des taureaux, les taurens. Il les aida contre leurs ennemis, les centaures, qui les décimaient. Une amitié profonde naquit entre le chef orc et celui des Tauren , Cairne Sabot-De-Sang . Ce dernier lui apprit l’existence d’un oracle et Thrall décida d‘aller le voir pour mieux comprendre ce que lui corbeau lui avait dit. Il installa les orcs dans une région aride qu’il nomma Durotar (du nom de son père) et créa la capitale Orgrimmar du nom de l’ancêtre chef de la Horde.

Il laissa alors  le commandement à Grom et réussit à voir cet oracle qui se révéla être l’âme de Medivh. Il eut la drôle de surprise de rencontrer Tyrande Murmevent, Malfurion Hurlorage, deux elfes de la nuit et Jaina Portvaillant, une humaine qui mena des humains loin des Royaumes de l’Est. Le puissant magicien apprit à tous que la Légion Ardente était de retour et avait pour objectif de prendre contrôle de l’arbre monde Nordrassil. Il était vitale de l’en empêcher. Les trois races s’allièrent non sans soucis car Grom avait pris possession d’une partie d’Orneval, ce qui avait fâché les elfes de la nuit qui avaient rétorqué en assaillant ses troupes. Ne pouvant les vaincre, le chef remplaçant de la Horde avait bu de nouveau le sang du démon Mannoroth et avait tué le chef spirituel des elfes de la nuit le demi dieu Cénarius . Avant de défendre Nordrassil , Thrall revint auprès des siens et montra à Grom en quoi il ne devait plus suivre la Légion Ardente . Ce dernier se libéra de son influence et tua le démon Mannoroth rendant pour toujours les orcs libres de leurs choix. Avec ces alliés, Thrall défendit Nordrassil jusqu’à ce que Malfurion le détruise pour tuer Archimonde, le général des forces de la Légion.

Le retour en Outreterre et la colère des éléments

Après ce combat, les orcs continuèrent à s’installer à Durotar avec leurs alliés trolls . Les Taurens rejoignirent la nouvelle Horde après l’arrivée de nouveaux humains hostiles et le sauvetage du fils de Cairne .
Quand la situation se calma un peu, Thrall revint sur la terre de ses ancêtres, l’Outreterre, anciennement Draenor, où il rencontra les orcs laissés là-bas car considérés comme trop faibles pour se battre dans le nouveau monde. Il put redécouvrir les racines de son clan. Il rencontra également Garrosh , fils de Grom un orc au caractère peureux. Le chef de la Horde lui raconta les exploits de son père et le prit sous son aile en sa mémoire. Avec ce patronage, le nouvel orc prit confiance en lui, à la limite de l’arrogance.


Thrall de visage (Warcraft)

Thrall de visage (Warcraft)


Lorsque l’assaut du Norfendre fut décrété pour combattre le Roi Liche, c’est Garrosh que Thrall nomma chef de guerre. Il s’en tira très bien et revint en héros. Cependant, en son absence, Azeroth sembla se détraquer : Durotar se dessécha encore plus, laissant les orcs à la limite de la faim.
Thrall comprit alors que quelque chose ne tournait pas rond avec les éléments et décida de repartir en Outreterre pour approfondir ses connaissances de chaman. En effet, bien que magicien émérite, Drek’Thar l’avait formé très rapidement laissant de côté pas mal de sujets. Il laissa Garrosh diriger la Horde en son absence et commença son pèlerinage.

Sa formation fut menée par la jeune orc Aggra . Bien que le contact fut compliqué au début car elle avait des préjugés envers le chef de la Horde, il réussit à la séduire par sa politesse et sa volonté. Un sentiment amoureux naquit entre eux qui fut renforcé par le rite de vision que Thrall dû suivre. A son retour en Azeroth , il demanda à la jeune orc de l’accompagner ce qu’elle accepta avec plaisir.
Depuis, avec le cercle terrestre, ils essaient de soigner le monde des plaies d’ Aile de mort et de la folie des esprits.

Le Crépuscule des Aspects

Couverture anglaise du livre Thrall, Twilight of the AspectsMalgré son immense pouvoir, Thrall a du mal à s’ouvrir avec l’Esprit de la vie et fait rater un rituel important des chamans du cercle terrestre entraînant la colère de ses pairs et d’Aggra. La nuit après cet évènement, Ysera, le dragon vert, l’envoie en mission pour sauver un village attaqué par les esprits du feu. Thrall accepte avec difficulté le travail car un chaman débutant pourrait résoudre ce problème. Cette mission n’est qu’un test avant sa vraie quête : retrouver l’Aspect du temps, le dragon de bronze Nozdormu car l’histoire est train de se disloquer.

Arrivé au Clairière du temps, il se fait attaquer par un humain. Avant de pouvoir le battre, un des dragons de Bronze l’envoie dans le passé pour retrouver son chef. Il arrive au moment où son père, Durotan et sa mère Draka se font assassiner par les hommes de Gul’dan. Il décide de laisser ses parents mourir car il ne veut pas changer le cours du temps. Cependant, il intervient pour protéger son moi bébé. Avant que son père ne perde définitivement l’esprit, il lui raconte combien son fils sera important pour le monde. Au moment où Landenoire est censé trouver le bébé, Thrall se fait de nouveau attaquer par l’assassin qui menace de casser la trame de l’histoire. Thrall saute sur lui et tombe dans une rivière. Il y voit Nozdormu et le suit. Cependant, il n’arrive pas à le rejoindre et il poursuit son ombre tout en revivant les périodes clés de sa vie (arrivée en Kalimdor, rencontre avec Medivh qui sait que Thrall est perdu dans le temps).

Il arrive finalement dans un temps où l’histoire est distordue : il est mort lorsqu’il était bébé ce qui a permis à Landenoire de devenir roi de Lordaeron. Il rencontre Taretha adulte qui lui raconte la drôle de nature de son monde (cf paragraphe uchronie du livre Thrall -Le crépuscule des Aspects). Il décide de voir le dragon rouge  Krasus, sous l’apparence d’un  mage du Kirin Tor et avec lui comprend que le temps est faux. En se concentrant sur le présent et en oubliant le poids de son passé et la peur de son futur, il réussit à aller dans l’endroit et le temps où se trouve Nozdormu. Le chef des dragons de bronze le remercie de l’avoir secouru et explique à Thrall qu’il s’est perdu car il a été choqué d’apprendre qu’il deviendrait probablement le chef du vol infini qui tente de casser le temps (ce qui pour il se bat) et car il recherche le responsable des problèmes d’Azeroth.


DC Unlimited : World of Warcraft Premium – Series 2 – Thrall


Cependant, les autres vols ont fui la tour du repos sous l’attaque des vols du crépuscules, les alliés d’Aile de mort. Le chef des dragons de la vie, Alexstrasza, se laisse mourir car son consort aurait détruit les sanctuaires de rubis dans lesquels sont élevés les œufs de dragons le transformant en traître. Thrall tente bien de l’aider mais le dragon rouge l’attaque. Thrall prend alors la direction du Nexus où les dragons bleus ont fui pour choisir leur nouveau chef, l’Aspect de la magie. Deux semblent en concurrence : le bien-né Arygos qui a une position proche de son père et le charismatiques Kalecgos qui a beaucoup voyagé en Azeroth. Contre toute attente, c’est Kalecgos qui est sélectionné car son discours de respect et de compassion a touché le cœur des autres dragons tandis qu’Arygos prônait une approche plus extrémiste.

Image de Thrall dans le jeu de carte WarcraftCe choix s’avère être le bon car Arygos travaillait avec Aile de mort et ses anciens alliés le tuent après sa défaite. Sa mort crée une explosion d’énergie qui est utilisée par l’armée du Crépuscule à faire revivre Chromatus, un dragon à 5 têtes – un par Aspect – pour tuer les dragons d’Azeroth. Thrall participe au premier assaut contre la tour de l’accord du rêve pour repousser les serviteurs d’Aile de mort mais Chromatus, bien que faible, réussit à blesser Kalecgos. Thrall, qui se battait sur son dos, tombe dans la neige et voit 2 visions : la première lui montre Aggra ce qui lui redonne de l’énergie pour vivre. Il réussit à s’ouvrir à l’esprit de la vie qui le soigne. La deuxième vision est pour Alexstrasza. Avant qu’il n’ait pu faire grand chose, il est attaqué par Landenoire. Bien que faible, Thrall est devenu bien plus puissant et tue une fois pour toute l’homme qui l’a façonné.

Aidé du vol bleu, il rejoint Alexstrasza et lui raconte sa vision : Krasus a tué tous les œufs des vols car ils avaient été corrompus par Aile de mort et chaque bébé pouvait devenir une aberration comme Chromatus. Elle se joint à Ysera et Kalecgos pour combattre les forces du Crépuscule. Nozdormu arrive quand les combats ont commencé et explique que les Aspects doivent s’unir pour devenir plus puissants. Hélas, celui de la Terre est un traître démoralisant les dragons. Thrall intervient alors car bien que n’étant pas un dragon, il peut appeler l’esprit de la terre pour aider les Aspects. Il exécute le rituel permettant aux Aspects de s’unir et devenir plus puissant, tuant Chromatus dont le cadavre ne peut pas être détruit.

Pour le remercier de les avoir sauvés, chaque Aspect donne à Thrall une écaille. Thrall retourne alors voir les autres chamans. Ces derniers reconnaissent sa nouvelle puissance. Thrall décide d’abandonner une fois pour toute son nom pour répondre à celui que ses parents lui ont donné, Go’el, car il n’est plus esclave ni de la Horde ni de son passé.

Plus tard alors qu’il aide les dragons pour un rituel permettant d’aider Azeroth, il est attaqué par Fandral qui casse son âme en 4 bouts. Il souffrira et deviendra presque fou mais Aggra le sauve. A son retour, il la demande en mariage.

Thrall, sa compagne Aggra et les 4 Aspects des dragons (Alexstrazsa, Kalecgos, Nozdormu et Ysera)

Produits où Thrall apparaît

Thrall apparaît dans la plupart des ouvrages sortis après Warcraft 3, où le personnage est introduit. Cependant, sa genèse est plus vieille car Blizzard avait créé un « point & click » à son honneur appelé Lord of the Clans. Cependant, ce jeu n’est jamais sorti mais le travail n’a pas été inutile car le matériel créé a été réutilisé pour le RTS et pour le livre Lords of the Clans écrit par Christie Golden qui raconte d’un orc orphelin esclave des humains, Thrall devient le héros de la Horde
Il a un rôle secondaire dans Le cycle de la haine mais important car son arrivée arrête la guerre contre Theramore.

Il apparaît dans quelques chapitres du manga Warcraft Legends, cependant son rôle est assez court (ces ouvrages sont des recueils d’histoire courte). De même, les livres sur le jeu de rôle Warcraft parlent de lui mais de manière diffuse.

Il a un rôle très important dans l’Effondrement, prélude au Cataclysme où il décide de laisser de manière temporaire son pouvoir de commandement sur la Horde à Garrosh. Son voyage initiatique et son amour avec Aggra y est introduit. Le roman Le crépuscule des Aspects place de nouveau Thrall au centre de l’histoire où il sauve les Aspects en appelant les Esprits de la Terre pour prendre la place d’Aile de mort.

Il a été également au premier plan dans World of Warcraft mais depuis Cataclysm, il n’est plus chef de la Horde et ne rapporte plus de hauts-faits. Cependant, il sera présent dans le scénario de début des gobelins et lance la campagne du Tréfonds dans le jeu. 
Il est le personnage central du roman Calendriers et éphémérides World of Warcraft où il sauve Nozdormu, l’Aspect du temps, Alexstrazsa, Aspect de la vie et participe à l’élection du nouvel Aspect de la magie, Kalecgos.

Ses parents, Durotan et Draka, sont les héros malheureux du livre Rise of the Horde car ils sont les spectateurs de premier plan de la déchéance de la Horde en une machine de guerre centralisée implacable. Sa mère est à l’honneur des chapitres L’apprentissage d’une guerrière de Warcraft Legends (dans les tomes 4 et tome 5). Cette histoire est très intéressante (quoique courte) car elle présente son parcours initiatique de fille à la santé fragile en guerrière redoutable.

Notons également la superbe figurine de DC Unlimited à  son effigie.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>