Hideko ISE
Hideko ISE est une artiste japonaise nee en 1949. Elle s’est fait connaître en ecrivant et en illustrant des livres pour enfants dont certains ont remporte des prix litteraires au Japon. Elle s’est aussi fait connaître en tant qu’essayiste et en illustrant de nombreuses nouvelles de l’ecrivain Kenji Miyazawa (1896 – 1933) dont Matsuburô le vent et Gauche le violoncelliste (dont Isao Takahata a fait un film). Etant elle-même violoncelliste, elle a une grande sensibilite concernant tout ce qui touche cet instrument. Elle a appris à jouer du violoncelle grâce à l’enseignement que lui a prodigue un disciple direct de Pablo Casals. On ressent l’influence de sa pratique musicale à travers certaines œuvres dont 1000 vents, 1000 violoncelles.
Cette œuvre evoque un concert de violoncelles donne pour soutenir Kôbe suite au tremblement de terre de 1995. A cette epoque, Hideko ISE s’etait rendue là-bas pour faire des croquis, mais à la vue du desastre qu’elle a trouve sur place, le choc fut tellement violent qu’elle n’a rien pu rien dessiner. C’est en participant au concert de soutien evoque dans ce livre qu’elle a reussi à depasser ce traumatisme. Malgre cela, il semblerait qu’elle a encore un blocage puisque dans le livre, la seule page qui montre Kôbe n’est pas un dessin d’aquarelle, mais un photo montage ou le personnage aquarelle est superpose à une photo noir et blanc d’une rue de Kôbe devastee.
Hideko Ise est aussi traductrice de français en japonais. Elle a passe une annee à Paris en 1972 pour ameliorer ses techniques de peinture et de dessinatrice. Depuis ce sejour dans l’hexagone, elle a gardee un profond attachement à la culture française.