Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Akiba Manga : Prépublication à la japonaise

Header-akiba

De nos jours, le public français est constamment sollicité pour élire les  » meilleurs  » … meilleur chanteur de la Star Ac’,  plus belle femme de France, meilleur cuisinier, meilleur talent français, meilleur humoriste …

Amateurs de mangas, c’est désormais votre tour ! Et ce, grâce au groupe Ankama Presse qui lance Akiba Manga.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Dans les bacs depuis le 27 janvier dernier, ce magazine de pré-publication d’un genre novateur, tout droit inspiré du magazine japonais Shônen Jump, vous donne la possibilité de voter pour vos mangas préférés et ainsi, de les revoir chaque mois.

Le principe est simple ; sept séries inédites exclusivement créées pour le public français, par des mangakas japonais plus ou moins connus en collaboration avec des scénaristes français, vont vous être présentées. Le manga qui obtiendra le plus de votes pourra être publié en album, quant à ceux qui n’obtiendront pas les faveurs du public, ils passeront à la trappe tout simplement et seront remplacés dans les numéros suivants.

Bien évidemment, le choix n’est pas si simple à faire. Ce mois-ci, cela se jouera entre :

Les 10 de Sanada

Akiba Manga, Les 10 de Sanada, pages 34-35 (pages 28 à 53) – Scénario : Glou – Dessin : Kosato

Un rêve qui commence en couleurs et qui se poursuit en noir et blanc, ça n’est pas un très bon présage… A l’époque féodale, un jeune ninja va se retrouver confronté au chaos et à de bien étranges créatures. Dans cet univers inquiétant, comment va s’en sortir notre héros ?

Terminus

(pages 55 à 77) – Scénario : Luna Tick – Dessin : Katsura TakadaAkiba Manga, Terminus, pages 68-69

Cette histoire là, qui se déroule dans l’époque contemporaine, commence par la fin et d’une bien sombre manière : un suicide. Nous allons découvrir l’histoire de ces deux adolescentes et comprendre ce qui les a conduit à une fin aussi tragique.

Pandemonium

Akiba Manga, Pandemonium, pages 86-87(pages 79 à 101) – Scénario : Glou – Dessin : Savan

Dans ce monde futuriste une équipe de policiers doit assurer la sécurité de la ville dans un univers où les monstres et autres créatures étranges ont désormais leur place. Comment va se passer la cohabitation ?

Agents suicides

(pages 103 à 125) – Scénario : Daynhe Binatai, Glou – Dessin : ShinoAkiba Manga, Agents suicides, pages 108-109

Dans cette histoire qui a des allures de thriller, un groupe de personnes inconnues sévit sur le monde et des séries étranges d’homicides s’enchainent encore et encore. Mais qui se cache derrière tout ça ?

Absynthe

Akiba Manga, Absynthe, pages 146-147

(pages 127 à 149) – Scénario : Yasmine, Glou – Dessin : Savan

Rêves étranges, perte de mémoire, meurtres affreux, solitude… La folie est au cœur de ces quelques pages, durant lesquelles l’héroïne va tenter de comprendre ce qui lui arrive.

La valse des corps

(pages 151 à 172) – Scénario : Yasmine, Daynhe Binatai – Dessin : Kenta HashiuraAkiba Manga, La valse des corps, pages 160-161

Un profiler est à la recherche d’un tueur qui agit tous les 100 jours depuis une dizaine d’années. Auparavant, avec son fils il a été victime d’un accident (commandité ?) qui a failli leur coûter la vie. Et c’est là qu’une infirmière bien plus malade que ses patients entre en scène ; ils semblent tous les trois avoir une histoire en commun… mais laquelle ?

La mort en grève

Akiba Manga, La mort en grève, pages 176-177

(pages 174 à 195) – Scénario : Yasmine, Daynhe Binatai – Dessin : Midori Harada

La mort baisse les bras, elle en a marre de tuer ! Mais malheureusement, tout ça n’est pas sans conséquences et si la situation n’est pas réglée au plus vite, le monde court droit vers l’apocalypse. Le Bien et le Mal doivent alors s’unir pour aider un homme : l’Élu. Mais est-ce possible ?

Sept styles totalement différents, autant au niveau du dessin que du scénario que du public ciblé ou encore au niveau des dialogues ou des personnages … il y en a pour tous les goûts.

Un seul point commun à toutes ces histoires : un début intrigant, qui donne bien entendu, envie de connaître la suite. Autant d’éléments qui ne vont pas aider le lecteur à se décider ! Et pourtant il ne doit en rester qu’un. C’est donc en vous basant sur une vingtaine de pages par histoire qui vous donnent juste assez d’éléments pour titiller votre curiosité, que vous allez devoir vous faire une opinion.

Autres rubriques

En plus de ces sept créations inédites, de petites rubriques complémentaires sont présentes pour renforcer encore plus l’attractivité de ce magazine. Après un petit tour d’horizon des nouveaux mangas, animés ou jeux vidéo du moment, vous pourrez enrichir votre culture manga, en vous plongeant dans la petite encyclo manga, dans l’agenda du mois ou les dernières actus. C’est ensuite autour d’un bon Bento d’hiver que vous aurez préparé vous-même (grâce à la recette qui est proposée dans le magazine), que vous pourrez découvrir le portrait d’un mangaka célèbre, avec en prime un manga inédit ! Ce mois-ci, c’est de Shingo Araki dont il est question, qui n’est autre que le character designer de célèbres animés tels que Les chevaliers du Zodiaque, Goldorak, Lady Oscar, Ulysse 31… Il nous propose Sourire (pages 12 à 26), le seul manga totalement en couleurs, ce qui lui donne un peu de légèreté par rapport aux autres. L’auteur a réalisé cette œuvre lorsqu’il était enfant, du coup on retrouve quelques passages autobiographiques comme par exemple lorsqu’on découvre que l’histoire concerne un enfant qui veut devenir mangaka (pari réussi !). Il est à noter que c’est la première fois que Shingo Araki réalise un manga en tant que dessinateur.

Au final, Akiba Manga propose une formule inhabituelle en France, avec un magazine manga très complet, qui en plus, tient compte de l’opinion de ses lecteurs. Une formule qui semble déjà séduire les fans de mangas d’après les premières retombées.

La compétition est maintenant lancée, c’est à vous de décider.

La suite au prochain numéro …

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>