La revue du Tofu n°02
Le rendez-vous du jeudi sur l’univers d’Ankama continue sur sa lancée d’autant plus que l’actualité risque d’être chargée en cette période d’effervescence avec l’arrivé prochaine de l’Ankama Convention #6 à Lille du 5 au 6 Mars (voir notre news sur ce sujet). Ce rendez-vous incontournable pour les fans de Wakfu et Dofus va être l’occasion d’affronter d’autres joueurs sur une table, dans un stade de Boufbowl ou derrière un clavier, tout en découvrant quelques nouveautés et exclusivités du salon (cartes, figurines, donjons).
Wakfu Saison 2 : nouvel horaire
Le samedi 26 février 2011, les fans vont normalement pouvoir se régaler avec le premier épisode de la saison 2 de Wakfu sur France 3. Cependant un communiqué de presse vient nous apprendre que l’épisode sera finalement diffusé à 9h20 et non 9h40 comme s’était prévu au départ (apparemment les aléas de programmation des cases enfants n’ont pas changé depuis l’époque du Club Dorothée).
Wakfu TCG : Une petite rasade
Avant d’aborder les news, un petit rappel s’impose pour les joueurs de Wakfu TCG puisque c’est demain que sortiront officiellement les 162 cartes de la nouvelle extension Pandala, la Dernière Rasade dont nous avions détaillé le contenu dans notre précédent numéro. Cette date n’est pas forcément à marquer d’une pierre blanche car de nombreux fans peuvent déjà jouer avec les 4 packs qui étaient disponibles en précommande sur le site d’Ankama depuis le 3 février.
Maskemane le Zobal
Le Comics Maskemane est enfin disponible en kiosque, les abonnés qui avaient choisi un abonnement double (Remigton et Maskemane) ont reçu une version collector de ce numéro 1. En théorie, ils devraient normalement pouvoir consulter cette BD sous forme numérique sur le site d’Ankama, mais le service n’est malheureusement pas opérationnel pour l’instant, et aucune date n’a été donné quant à sa mise en service.
Ogrest à l’honneur
Que l’on soit fan de Wakfu ou Dofus, Ogrest est un personnage incontournable au même titre que Goultard. Cet ogre est toujours en toile de fond de ces deux univers car c’est à cause de lui que l’Âge des Dofus s’est terminé dans un chaos qui a donné naissance de l’Ère du Wakfu. L’histoire de Yugo dans la saison 1 de Wakfu prend place environ 200 ans après ce cataclysme (si on se base sur l’épisode 27 lorsque Nox perd sa famille).
Bien qu’Ogrest soit indirectement un personnage central, on notera que la plupart du temps, il est simplement évoqué dans différents support sans aucune approche de fond. On l’aperçoit furtivement à l’épisode 26 de la saison 1 de Wakfu et dans le trailer du jeu online Wakfu. Heureusement cette injustice va être réparé puisqu’il aura droit à un épisode spécial de 45 minutes diffusé sur France 3 le samedi 23 avril.
Pour accompagner l’évènement, deux semaines avant la diffusion, Ankama diffusera des indices sur différents support (BD, jeu vidéo, animé) qui doivent permettre au spectateur de répondre à un questionnaire diffusé à la fin de l’épisode. Ceux qui auront réussi pourront accéder à une quête spéciale sur les jeux en ligne Wakfu ou sur Dofus, c’est au gagnant de choisir dans quel univers il veut utiliser ce gain.
Incontestablement on voit ici la pâte d’un stratégie marketing bien rodée qui incite le spectateur à rester dans l’univers d’Ankama quelque soit le support qui l’intéresse, nul doute que ce procédé permettra à certains de découvrir sous un nouvel angle l’univers qu’ils aiment et qui leur est familier. Reste à savoir si vivre le même univers à travers différents supports conduit à l’immersion ou à l’overdose. N’hésitez à nous faire profiter de votre retour d’expérience sur ce thème dans les commentaires ci-dessous.
Et bien en fait pour ma part, j’ai découvert Wakfu via la série animée pour laquelle j’ai un énorme coup de coeur.
Pour les autres supports gravitant autour de cet univers, j’ai beaucoup aimé la BD du Corbeau Noir qui non seulement était excellente, mais qui de plus m’a permis d’en savoir davantage sur le passé de ce personnage charismatique. Et quand j’ai revu l’épisode, j’ai pu le voir sous un angle différent grâce à la BD.
J’accroche également bien au « comics » sur Remington, cette BD est sombre et prenante.
En revanche, je dois dire que les « mangas français » d’Ankama ne me branchent pas trop, pour les avoir feuilleté, le trait des artistes me rebutent un peu.
De plus, les jeux de cartes ou même les jeux vidéos sur Dofus et Wakfu ne m’attirent pas non plus.
En bref, pour ce qui est de Wakfu, c’est surtout la série animée qui me passionne ainsi que le comics de Remington.
J’adore également les « Art Books » du DA qui sont une véritable mine d’information et qui sont captivants, l’équipe de la série télévisée s’y exprime sans langue de bois.
Et bien sûr, je regarderai l’épisode spécial sur Ogrest qui m’a l’air fort prometteur!