Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Mi-temps Warcraft 4 : Le top 10 des romans Warcraft

Le Top 10 des livres sur Warcraft

Ca y est, je viens de finir de lire et de critiquer pour Otakia tous les romans Warcraft. Voici un petit top 10 des livres en espérant que cela permette aux lecteurs curieux de commencer par les bons livres :)

Et vous, lesquels avez-vous lu ?

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie
  • Numéro 1 : l’ascension de la Horde. Un livre très bon à beaucoup de niveau. Elle présente les draenei et la fuite de leur planète, ce qui n’avait jamais été décrit avant. Elle raconte également comment la Légion Ardente a corrompu les orcs respectueux des esprits en machine de guerre. Un régale à lire, d’autant plus que l’histoire n’est pas si sombre que ça grâce au regard des parents de Thrall.
  • Numéro 2 : le Jour du dragon. Ce roman est vraiment une réussite : il dépeint un passage central dans l’univers de Warcraft avec la libération d’Alexstrazsa et la déroute des orcs. N’oublions pas la présence d’Aile de mort et ses manipulations avec Prestor. Comme ce passage n’est pas raconté par ailleurs et que le style est fluide et agréable à lire, c’est une vraie réussite. Un réel plaisir à lire.
  • Numéro 3 : Tides of Darkness. Le livre sur Warcraft 2 qui raconte comment la Horde a failli détruire l’Alliance si Gul’dan n’avait pas trahi Orgrim Marteau-de-destin. Une vraie réussite aussi bien sur le plan narratif que sur l’histoire. Le livre dépeint parfaitement les personnages secondaires et les rend attachant. L’auteur a rajouté beaucoup de guest stars qui raviront les fans. C’est une très bonne introduction à World of Warcraft.
  • Numéro 4 : Stormrage, un livre sur un passage clé de l’univers : la purification du Rêve d’Emeraude. Il sert de transition entre La Colère du Roi Liche et Cataclysm. Son gros défaut est le style trop haché de Knaak dans cette histoire. Cependant, à la fin du livre, le lecteur a un panorama complet des raisons de la corruption, du combat d’Ysera et du sommeil de Malfurion. Très intéressant car il semblerait que Blizzard considère ce moment comme fini alors qu’il semblait un point central dans World of Warcraft.
  • Numéro 5 : Le chef de la Rebellion. Le pendant d’Arthas concernant Thrall. Très bien écrit et décrivant toute la vie du futur chef de la Horde. Très utile à lire pour comprendre le parcours du chaman numéro 1 du jeu :)
  • Numéro 6 : Le dernier Gardien ou les jours de Medivh après l’ouverture du portail. Bien qu’on aurait aimé que la dichotomie Sargeras / gardien de Tirisfal soit mieux mis en avant, ce livre sort du lot grâce aux 3 personnages centraux : Medivh, bien sûr, son disciple Khadgar et l’émissaire Garonna. Cette période est charnière dans l’histoire du livre car Hurlevent n’est pas encore tombé. Au final, un livre très amusant à lire pour découvrir un monde encore normal avant les destructions de la Horde.
  • Numéro 7 : La guerre des Anciens. La guerre des anciens est un passage central de l’univers de Warcraft et, jusqu’à cette trilogie, n’avait pas été évoquée. C’est donc un réel plaisir de découvrir la jeunesse d’Illidan, de Malfurion et de Tyrande. De plus, le livre met en avant la Légion Ardente et ses interactions avec Azshara et Xavius sans oublier la présence de Sargeras. La trilogie aurait eu une meilleure place si l’histoire ne se passait pas dans un passé alternatif de la trame des jeux vidéos Warcraft. Le lecteur se demande donc si ce qu’il lit est réellement ce qui c’est passé.
  • Numéro 8 : L’effrondrement, prélude au Cataclysme. Livre sympathique à sa sortie faisant un lien entre les extensions la Colère du Roi Liche et Cataclysm avec des moments forts (duel entre Garrosh et Cairne). Le style est très plaisant. Cependant, que restera-t-il de ce livre dans quelques années quand la période pré-cataclysme sera oubliée ?
  • Numéro 9 : Arthas : l’ascension du Roi Liche. Très bon livre, bien écrit. De plus, il est concentré sur un des personnages les plus intéressants de l’univers. Le seul problème est l’absence de réelle nouveauté, tout ce qui est présenté est déjà décrit dans Warcraft 3.
  • Numéro 10 : Beyond the Dark portal. Autant Tides of Darkness, le tome précédent, était bon et nerveux, autant ce livre est lent et inutile. L’Outreterre est bien décrit tout comme la conclusion de la relation entre Turalyon & Vereesa. Le retour de Ner’zhul fait également plaisir. On aurait aimé un style beaucoup plus direct sans de nombreuses circonvolutions inutiles. A réserver pour les fans de Warcraft 2.
  • Numéro 11 : Le cycle de la Haine. Un livre sans intérêt à part voir comment Jaina et Thrall gèrent les problèmes de voisinage. De plus, il donne le point de vue d’Aegwynn sur la conception de Medivh. Comme ces idées sont exploitées (en mieux) dans d’autres livres, l’intérêt général est vraiment mineur. Au final, l’intrigue est bancale, le style délaie les péripéties et pour finir l’histoire n’a aucun impact sur le reste de l’univers. Bref, un livre vraiment secondaire mais de manière étonnante, il n’est pas ennuyeux à lire.
  • Numéro 12 : Night of the Dragon.  histoire inutile, sans intérêt et mal écrite sur un passage sans importance de l’univers. Vraiment à oublier, je me suis fait violence pour le finir.

La plupart des livres sont intéressants, éspérons que Blizzard continue cette politique car il reste encore des passages non explorés, comme la naissance du Puits de Soleil des elfes de sang ou les histoires se déroulant à Anh’Qiraj et les guerres trolls.

Mi-temps Warcraft est le rendez-vous hebdomadaire Otakia sur Warcraft. Retrouvez tous les mercredis à 9h notre article sur l’univers phare de Blizzard, à lire autours d’un café en attendant que les patchs soient installés !

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>