La revue du Tofu n°05 : Islands of Wakfu
Le 30 mars 2011 du jeu d’aventure et de combats Islands of Wakfu pourra être téléchargé en exclusivité sur le Xbox Live Arcade pour une valeur de 800 points.
L’histoire se passe 10000 ans avant Dofus (donc 11000 ans avant Wakfu) alors que la fin du monde est proche. La dernière des Eliatropes et son frère dragon vont tenter de survivre en trouvant les légendaires îles du Wakfu.
MAJ : le test complet est disponible -> Test d’Islands of Wakfu
Présentation du jeu
Ceux qui suivent la série Wakfu savent depuis l’épisode 15 que les éliatropes naissent dans le même œuf que celui d’un dragon. Ainsi Yugo va découvrir que son frère jumeau Admaï est un dragon.
Islands of Wakfu reprend ce principe et vous propose de jouer avec Nora l’éliatrope et Efrim son frère dragon. Ces deux personnages ont des pouvoirs très différents mais surtout complémentaires. Nora a la capacité de créer des portails de téléportation alors qu’Efrim peut voler et tirer des boules d’énergie (du Wakfu). Dommage qu’il n’ait pas comme Adamaï et la possibilité de se transformer en craqueboule ou d’invoquer des craqueleurs.
Les 14 niveaux du jeu proposent d’alterner aventure et combat. Le point intéressant, c’est que le choix du personnage (éliatrope ou dragon) va impacter le type d’aventure que va vivre le joueur. Le système de combat est aux antipodes de celui de Dofus puisqu’il est orienté « temps réel » et ressemble a un mélange de shoot’em up et beat’em up.
Pour ne pas décourager les débutants le mode Déesse leur permettra de parcourir le jeu sans bloquer à cause de la difficulté. Les habitués de ce type de jeux préfèreront sûrement le mode Initié afin d’augmenter un peu la durée de vie du produit.
Caractéristiques
- Nombre de niveaux : 14
- Type : mélange de beat’em up, shoot’em up avec un peu d’aventure
- Prix : 800 points (environ 9,5 euros).
- 2 personnages jouables (Nora l’éliatrope et Efrim le dragon)
- 2 niveaux de difficulté
- 12 succès à remporter pour avoir débloquer des bonus
Notons que remporter les 12 succès dont nous venons de parler rend accessible 12 objets exclusifs pour le MMO Dofus, mais aussi pour le MMO Wakfu (lorsqu’il sera terminé). Ankama a l’habitude de donner des codes d’accès pour Dofus depuis d’autres supports comme les BD (Corbeau noir) ou les jouets (figurines DX), mais c’est la première fois qu’ils ont créé un pont un jeu Xbox Live Arcade et leurs MMO.
Anecdote
En lisant le scénario du jeu, il est impossible de ne pas faire le rapprochement l’épisode 16 de Wakfu lorsque Grougaloragran explique à Yugo ses origines.
Le dragon ne se souvenait plus de ce qui avait provoquée la disparition des éliatropes, tout ce dont il se rappelait c’est que la dernière éliatrope qu’il a vu était une fille qui lui a donné l’œuf de Yugo et Adamaï avant de disparaître.
Il est donc très évident que cette petite éliatrope qu’a rencontré Grougaloragran soit Nora puisqu’elle est la dernière de sa race.
D’ailleurs, l’image ci-dessous semble confirmer cette hypothèse puisque le dragon présenté ici est le portrait craché de Grougaloragran.