Tintin 3D : Spielberg choisit la motion capture
La Motion Capture permet de capturer les mouvements d’un acteur pour les reporter sur un personnage en 3D. Ce genre de technique donne des resultats variables. Cela peut être decevant (Ultramarines – WH 40 K) comme très reussi (Avatar).
En general, pour des personnages cartoon, la plupart du temps, les realisateurs prefèrent l’animation par image cle (Toy Story). Pourtant, Steven Spielberg a preferer utiliser la motion capture pour son film Tintin et le secret de la Licorne car il estime que malgre le côte BD de ses personnages, il faut respecter l’esprit realiste de l’œuvre d’origine.
Pour justifier son choix, il rappelle qu’Herge, le dessinateur de Tintin, se voulait le plus proche possible de la realite. Il utilisait beaucoup National Geographic comme source d’inspiration pour la creation de ses aventures. Il est vrai que le style de Herge est assez photographique, il ne stylisait pas les decors à outrance comme le faisait Franquin (un de ses contemporains qu’il admirait beaucoup).
Si l’approche artistique du film se veut aussi realiste que possible, on peut alors s’etonner que le film n’ait pas ete tourne avec de vrais acteurs. Là aussi, Steven Spielberg avait envisage un temps la question. Mais après reflexion, il en a conclu que si on voulait habiller de vrais acteurs avec les costumes originaux, ils auraient simplement l’air ridicules. Il faut reconnaître que le film live de Tintin tourne en 1961 lui donne raison.
Alors plutôt que de changer les vêtements, pour que ça fasse moins clown, le realisateur a prefere s’approcher au plus prêt au style graphique de la BD en modelisant les personnages en 3D. Le resultat visuel que l’on peut voir sur les premières images s’avère effectivement très convainquant.
Reste à savoir si l’animation suivra et que la motion capture tiendra ses promesses.
Spielberg s’est donne les moyens de ses ambitions en utilisant plus de 100 cameras pour traquer les moindres mouvements de ses acteurs.
Les acteurs Jamie Bell, Andy Serkis, Simon Pegg et Nick Frost semblent avoir ete choisi pour leur capacite à retranscrire des emotions et Spielberg semble satisfait du resultat car selon lui, « lorsque Tintin nous fait ressentir quelque chose, en realite, c’est l’âme de Jamie Bell que l’on ressent ».
En tout cas Spielberg affiche ouvertement qu’il est un grand fan d’Herge et qu’il ne veut à aucun prix trahir son œuvre, ce qui est plutôt rassurant pour ce film dont la sortie est prevu theoriquement pour le 28 decembre 2011 aux Etats-Unis. Quant à la suite Le Tresor de Rackham le Rouge, il est dejà prevu que Peter Jackson en soit le realisateur.