Linkin Park
Linkin park est un groupe californien "New Metal", courant mélangeant le rock et le rap, formé en 1998. Leur premier album, Hybrid Theory,arrivé dans les bacs en 2000, a réussi à se vendre à 8 millions d’exemplaires dans l’année qui a suivi sa sortie. L’album Reanimation a confirmé leur réussite et reste à ce jour l’album de remix le plus vendu au monde.
Au début le groupe voulait s’appeler Hybrid Theory, malheureusement pour eux, ce nom étant déjà exploité par un autre groupe ils ont du se résoudre à trouver un autre nom de baptême pour leur groupe.
L’origine de leur nom final provient du nom "Lincoln park" situé à côté de la maison de Chester Bennington à Santa Monica, à côté de Los Angeles. Mais là encore pour des raisons de droit, ils ont préféré modifier le nom pour arriver à ce nom définitif : Linkin Park.
Le moins que l’on puisse dire est que ce changement de nom n’a en rien nuit à leur succès. En 2003, ils récidivent avec leur deuxième album studio Meteora. Enorme gros succès : 5 millions de CDs se sont écoulés!
Enchainant concerts, festivals et projets risqués (Collision course, un mélange de leurs chansons avec le rappeur de la côté Est Jay-Z en 2004 ou l’album Hip Hop Fort Minor Mike Shinoda ), ils reviennent avec leur troisième album studio en 2007 avec Minute to Midnight. C’est l’album du changement : leur musique est devenue plus mature et adulte.
Composition
Le groupe est composé de :
* Mike Shinoda : chanteur, mixer et producteur (pour le dernier album)
* Chester Bennington : chanteur
* Brad Nelson : guitariste
* Dave Farrell (également connu sous le pseudo Phoenix): bassiste
* Robert Bourdon : batteur
* Joe Hahn : « DJ » du groupe
Le groupe ne contient pas de compositeur à proprement parler car chaque membre apporte son inspiration à l’édifice des musiques. Chacun a une forte formation musicale classique. (cf. les fiches de chaque personne)
La discographie complète se retrouve ci-dessous dans la liste des produits.
Personnalité et thème
Leur marque de fabrique pourrait être l’énorme respect qu’ils ont pour leurs fans, car c’est eux qui les ont portés depuis le début qui continuent à les suivre. Le groupe le leur rend bien dans leurs concerts explosifs où ils n’ont pas peur de plonger dans la fosse.
Ou encore, ils n’hésitent pas à communiquer directement avec eux sur le forum officiel du groupe, par des vidéos (Linkin park TV, maintenant sur Youtube) et par des blogs.
Leur fans club officiel s’appelle « Linkin Park Underground ». Les abonnés reçoivent en avant-première des chansons et des goodies. Le groupe leur donne également accès à un mail @linkinpark.com et ont des réductions à la boutique officielle du club.
La communication visuelle du groupe est très forte et inspirée par la culture populaire japonaise car Mike Shinoda et Joe Hahn ont une formation de graphiste.
Leurs affiches et leurs goodies sont recherchés par les passionnés de graphisme.
On ressent cette formation « graphique aussi à travers leurs clips visuellement très aboutis qui font appel à des univers très différents : cela va d’un anime (Breaking the Habits)à un faux concert (Given Up) en passant par la mise en situation d’une révolution (Shadow of the day)
Le groupe s’engage dans les actions de bienfaisance en participant régulièrement à des concerts de charité. En 2005, il lance également Music For Relief, une organisation caritative dont le but est d’aider les victimes de catastrophes dans le monde et de combattre le réchauffement climatique.
Ils ont ainsi participé à l’envoi de fonds suite à l’ouragan Katrina ou après le tsunami en Asie du Sud Est.
Jusqu’à ce jour, l’organisation a gagné plus de 3 millions de dollars.
Thème et musique
Grâce à leurs 35 millions d’albums vendus en 5 ans, ils sont considérés comme les rois du New Metal.
Les chansons de leurs deux premiers albums sont sombres. Elles parlent de ruptures, de dépressions, de tristesse et font référence à un profond mal être.
Certains propos sont à la limite de la violence mais marquent une volonté de rechercher l’indépendance après une traitrise.
L’album Minutes to Midnight change la donne et sonne plus serein, comme si les membres du groupe avait trouvé leur équilibre dans la vie.
Le point commun de chaque album est sa cohérence musicale. Dès Meteora, le groupe lie chaque chanson entre elles afin de créer un ensemble continu.
Cependant, leurs albums sont tous courts : le plus long Minutes to midnight dépasse difficilement 40 min pour 12 morceaux.
Histoire
Une première mouture du groupe commence à se faire connaître sous le nom de Xerox avant l’arrivée de Chester Bennington. Les « démo » qu’ils enregistrent leurs ouvrent les portes de concerts au Whiskhy club en face de producteurs et de maisons de disques. Le groupe faillit se rompre à ce moment-là. L’un des chanteurs Mark Wakefield quitte le groupe à cause d’incompatibilité artistique puis Dave Farrel part en tournée avec son second groupe The Snax.
Grâce à une relation bien placé, le groupe envoie à Chester Bennington les cassettes de leur travail. Il propose des paroles et une interprétation qui conquirent le groupe. En 1998, le groupe est quasi au complet (Dave ne revenant que pour la fin de l’enregistrement du premier album).
En 1999, grâce à leurs fans qui distribuent des flyers et qui communiquent sur Internet, le groupe atteint une certaine renommée et signe chez Warner.
Après l’adoption du nom « Linkin Park », l’album Hybrid Theory sort enfin et la renommée du groupe explose rapidement à l’échelle internationale. Ce succès foudroyant leur permettra d’enchaîner tournée sur tournée pendant deux ans. Ils passeront une première fois à Paris au Zénith le 15 Mai 2001 devant 6 000 spectateurs.
En 2002 ils sortent l’album de remix Reanimation puis Meteora en 2003.
Pendant 3 ans, les membres du groupe travaillent sur des projets plus personnels : Mike Shinoda lance Fort Minor, un collectif hip hop, Joe Hahn tourne des clips et des films,… Ils se retrouvent enfin pour sortir Collision Course.
En 2006, le groupe pesait 10% des ventes de la maison de Warner Music Group . Sur le conseil de The firm, leur agent, le groupe remet en cause le contrat qui les lie à la maison du disque au moment où la major se fait racheter par un consortium indépendant. En effet, ils ne comprennent pas pourquoi les investisseurs qui vendent la compagnie gagneraient de l’argent sur la transaction alors que le groupe qui fait vivre l’entreprise n’y gagnerait rien. Menaçant de sortir du système des majors et de devenir indépendant, ils arrivent au final à renégocier à la hausse leur contrat.
C’est donc sous le label de leur maison de disques qu’ils sortent en mai 2007 Minutes to Midnight.
Depuis, ils enchaînent les tournées mondiales.
Fin 2008, ils sortent leur deuxième album live appelé Road to revolution enregistré en Angleterre à Milton Keynes. Ils annoncent à cette période un quatrième album studio novateur et conceptuel.
En 2009, alors que le groupe enchaîne des concerts, il retourne en studio pour travailler sur un nouvel album. Ils profitent de la sortie de Transformers 2 : Revenge of te Fallen (de Michael Bay) pour écrire New Divide qui deviendra le thème du film et qui est utilisé plusieurs fois dans le film.
Informations officielles
Site officiel :http://www.linkinpark.com/
Lien officiel Youtube : http://www.youtube.com/user/linkinparktv (16eme canal le plus populaire)
Lien Myspace : http://www.myspace.com/linkinpark
URL Linkin Park Underground (fan club du groupe) : http:// www.lpunderground.com
Art Book
Diamonds, Spades, Hearts & Clubs'
Diamonds, Spades, Hearts & Clubs' est le premier artbook sorti par Mike Shinoda
Lire la suiteGlorious Excess (Born)
Glorious Excess (Born) est un livre reprenant des illustrations réalisées par Mike Shinoda (le chanteur de Linkin Park) pour une exposition au Japanese American National Museum à Los Angeles en 2008.
Une deuxième partie Glorious Excess (Die) a également eu lieu en 2009.
Lire la suiteClips
Breaking the Habit
Clip de Breaking the Habit du groupe Linkin Park
Lire la suiteCrawling
Clip de Crawling du groupe Linkin Park .
Lire la suiteFaint (Linkin Park)
Clip de Faint du groupe Linkin Park
Lire la suiteFrgt/10 (Linkin Park)
Clip de Frgt / 10, remix de Forgotten du groupe Linkin Park.
Lire la suiteFrom the Inside (Linkin Park)
Clip de From the Inside de Linkin Park
Lire la suiteGiven Up ( Linkin Park)
Clip de Given Up, un morceau du groupe Linkin Park.
Lire la suiteIn the End (Linkin Park)
Clip de la chanson In the End de Linkin Park.
Lire la suiteKyur4 Th Ich (Linkin Park)
Clip du remix de Cure for the Itch du groupe Linkin Park
Lire la suiteLeave Out All The Rest (Linkin Park)
Clip de Leave Out All The Rest, un morceau du groupe Linkin Park.
Lire la suiteNumb (Linkin Park)
Clip de Numb, chanson du groupe Linkin Park.
Lire la suiteNumb/Encore (Linkin Park / Jay-Z)
Clip de Numb/Encore mélange de morceaux du groupe Linkin Park et de Jay-Z.
Lire la suiteOne Step Closer (Linkin Park)
Clip de One Step Closer du groupe Linkin Park.
Lire la suitePapercut (Linkin Park)
Clip de Papercut, du groupe Linkin Park.
Lire la suitePts.OF.Athrty (Linkin Park)
Clip de Pts.OF.Athrty, remis de Points of Authority, du groupe Linkin Park
Lire la suiteShadow of the day (Linkin Park)
Clip de Shadow of the Day du groupe Linkin Park
Lire la suiteSomewhere I belong (Linkin Park)
Clip de Somewhere I belong du groupe Linkin Park
Lire la suiteWhat I've done (Linkin Park)
Clip de What I've Done chanson du groupe Linkin Park.
Lire la suiteWhat I've done (Linkin Park) - Version alternative pour l'Australie
Ce clip raconte l'histoire d'une scientifique qui décide de dénoncer un complot gouvernemental sanitaire en demandant de l'aide à un groupe portant le logo de Linkin Park.
Lire la suiteCD
Collision Course (Linkin Park & Jay-Z)
Collision Course est un album "mash-up" * du groupe Linkin Park avec le rapper de New York Jay-Z. Il est sorti en 2004 et s'est écoulé à 18 millions d'exemplaires.
La base de ce projet est la chaîne de télévision MTV qui souhaitait voir mélanger 2 univers musicaux différents.
Cet album a donné lieu à un concert au Roxy Theatre (Californie) en Juillet.
Mash-up : mélange de deux morceaux pour n'en former qu'un.
Lire la suiteHybrid Theory
Hybrid Theory est le 1er album de Linkin Park sorti en Octobre 2000.
8,7 millions de copies ont été vendues en première année et au final, il a été vendu a plus de 20 millions d'exemplaires dont 10 millions rien qu'aux Etats-Unis.
Lire la suiteLive in Texas (Linkin Park)
Sorti en Novembre 2003, Live in Texas est le premier album live du groupe Linkin Park.
Il contient à la fois un DVD et un CD.
Meteora (Linkin Park)
Sorti en 2003, soit 3 ans après le premier opus, Meteora est le deuxième album studio du groupe Linkin Park. Ecrit entre deux concerts pendant les tournées mondiales et américaines du groupe ce CD a été vendu à près de 5 millions d'exemplaires.
Lire la suiteMinutes to midnight
1 chroniques dans cette collection.
Sorti en Mai 2007, Minutes to Midnight est le troisième album studio du groupe Linkin Park.
Lire la suiteNew Divide
New Divide est un morceau de musique écrit par Linkin Park à l'occasion du film Transformer 2 : Revenge of the Fallen (2009) de Michael Bay. Il est utilisé plusieurs fois en tant que thème du film.
Lire la suiteReanimation (Linkin Park)
Sortie en 2001, Reanimation est un album de remix d'Hybrid Theory du groupe Linkin Park.
Le mélange final détonne avec Hybrid Theory car autant le premier est très rock, autant celui-là est très Hip Hop.
On peut y voir la future collaboration avec Jay-Z pour Collision Course et le collectif Fort Minor de Mike Shinoda.
Road to revolution
Road to revolution est le deuxième CD live du groupe Linkin Park après Live in Texas. Comme ce dernier, il contient un CD et un DVD. Il est sorti le 24 Novembre 2008, un jour avant la date annoncée, et a enregistré le 19 Juin 2008 à Milton Keynes.
Lire la suiteAutre
Linkin Park Print Mafia European Poster
Poster officiel de la tournée européenne de Linkin Park
Lire la suiteAccessoires et vêtements
Linkin Park "Emblem" Tour T-Shirt
Tshirt officiel de la tournée 2008 du groupe.
Lire la suiteMusic For Relief ''Turnicate'' Bandanna
Bandana officiel du groupe Linkin Park
Lire la suite