Kanna ENDÔ (20th Century Boys)
Kanna Endô est un personnage créé par Naoki Urasawa en 2000 pour l’histoire 20th Century Boys. Elle apparait également dans la suite 21st Century Boys.
Fille de Kiriko, la sœur de Kenji, son père est inconnu au début de l’histoire.
Elle est née en 1997, date à laquelle Kenji commencera à s’occuper d’elle comme sa fille, malgré les récriminations de sa mère.
Elle ne connaît rien de sa mère et jusqu’à la fin de l’histoire, elle ne sait pas pourquoi elle a été abandonnée.
Elle adore son tonton Kenji qui prendra la place de son père. Quand elle sera adolescente en 2014 elle le mettra sur un piédestal et sera la seule à croire en son innocence, quitte à devenir violente et casser les vitres de son école. Indépendante et têtue, elle en fera voir de toutes les couleurs à Yukiji, une amie de Kenji, qui prendra en main son éducation après la disparation de sa grand-mère.
Elle chérit tous les instants qu’elle a passés avec son oncle, elle essaie ainsi de protéger le restaurant de ramen dont le goût ressemble à celui qu’elle mangeait avec lui et écoute en boucle la cassette de ses chansons qu’elle possède.
Elle est très charismatique et réussit à s’attirer les amitiés de beaucoup de personnes différentes, comme des mangakas, des policiers, des travestis ou des mafieux.
(Attention, ce qui suit peut dévoiler une partie de l’histoire)
Son rôle est assez étonnant car, dans la deuxième partie du manga, elle servira d’inspirateur à la résistance d’Ami et pourtant, comme son oncle avant elle, elle ne réussira pas à le vaincre. Est-ce parce qu’elle utilise les mêmes méthodes ?
Pire, pendant le combat, elle perd pied et craque sur la fin à cause des informations qu’elle a apprises (rôle de sa mère dans le plan d’Ami, identité de son père, …).
De plus, sans s’en rendre compte, elle aide Ami en réalisation les actions qu’il souhaite qu’elle entreprenne ; elle aura un rôle de pion sur l’échiquier car elle servira les desseins d’Ami en le combattant.
Finalement, ce sera son oncle qui la consolera et sauvera l’humanité.
Cette victoire permet à l’auteur de faire réfléchir sur les moyens de sauver le monde. En effet, les deux premières tentatives de combattre Ami (la tentative de Kenji en 2000 et celle de Kanna en 2014) laissent à penser que leurs méthodes sont mauvaises. Les deux approches sont similaires : ils se basent sur un groupe de parias, les mafias thaïes et chinoises d’un côté et les SDF de l’autre, pour réaliser des actions violentes.
Au final, une marche pacifique portée par la musique de Kenji et la promesse d’un immense concert qui permettra la victoire contre Ami. Est-ce un moyen de montrer que les combats armés et les conflits violents, même les plus justes, ne servent à rien si ce n’est créer encore plus de destruction ? Et qu’à la place, le respect et le partage communautaire sont les seuls moyens pour avancer ?
Elle possède également des pouvoirs extrasensoriels qu’elle ne contrôlera jamais réellement. Son origine est inconnue et l’auteur n’insiste pas dessus. Est-ce dû à des expérimentations réalisées par la bande d’Ami ? Ou par sa mère ? C’est au lecteur de choisir.