Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Ami (20th Century Boys)

Ami dominant le monde

Ami est un personnage créé par Naoki Urasawa en 2000 pour l’histoire 20th Century Boys. Il apparaitra également dans la suite 21st Century Boys.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Il apparaît toujours avec un linge qui cache son visage afin de conserver son identité secrète. Il est le chef d’un parti politique, le parti de l’amitié, qui voue un culte à sa personne et qui ressemble fortement à une secte.

Il a un énorme charisme et attire à lui les gens qui sont un peu perdus à travers le culte de sa personne donne un sens à leur vie. Il base sa communication sur le sentiment de rejet que ressentent les gens et le besoins de se sentir entouré.
Pour affirmer son pouvoir, il réalise des tours de magie, un de ses tours les plus appréciés est sa capacité à léviter.

Le but final d’Ami est peu clair pour ses membres mais lui suit un plan bien précis. Il semble coller aux plans de destruction du monde que la bande à Kenji avait réalisé jeune. Quand ce dernier se rend compte que les différentes tentatives de déstabilisation du Japon (et du monde) collent à ce fameux cahier dont il a des souvenirs assez parcellaires, il décidera de trouver qui se cache derrière Ami afin de l’arrêter. De cette façon, il rentre dans le jeu d’Ami et deviendra son ennemi juré.

Son bras droit est Manjûme Inshû, un ancien vendeur porte à porte un peu pourri. Comme Ami, il a une double vie, il est le responsable de la mise en pratique de la politique de son chef. Alors que Ami est le meneur et le leader politique, Manjûme se contente d’assurer la logistique des actions. Il participe ainsi aux réunions de construction du robot qui attaquera Tôkyô pendant le bain de sang de l’an 2000.
De plus, c’est lui le visage public de l’association.
Manjûme a rencontré Ami quand ce dernier avait une dizaine d’année et n’était encore qu’un jeune et camarade de classe de Kenji Endô. Il connaît donc son identité secrète.

(Attention, ce qui suit peut dévoiler une partie de l’histoire)

Contrairement aux apparences qu’Ami a réussi à mettre en place, on apprend qu’il est lié au trafic d’une nouvelle drogue et à la prostitution dans les Pays du Sud-Est asiatique.
Ami a également commandité des meurtres, grâce à #13, un de ses fervents disciples qu’il enfermera dans la luciole des mers avec Shôgun.
Il a aussi investi dans la recherche bactériologique afin de créer un virus et son vaccin. Grâce à l’action des deux, il paraitra comme le grand sauveur du bain de sang de l’an 2000. Ainsi, il pourra devenir le maître du Japon avant de contrôler le monde. A part les membres de la bande à Kenji et ses plus proches collaborateurs, personne ne connaitra la réelle origine du fléau.
Une de ses grandes réussites est d’avoir réussi à cacher tout lien entre lui et ses actions. Pour cela, il a noyauté la police et une partie de l’administration grâce au charme et à la corruption.

Une des pistes que l’auteur a abandonnée assez rapidement est la présence de pouvoirs psychiques chez Ami. En effet, il s’entoure d’une aura d’omnipotence, ce qui lui permettra de faire croire qu’il a sauvé le monde contre la bande à Kenji. Pendant une grande partie de l’histoire le doute plane sur ses capacités extrahumaines, en particulier son pouvoir de tordre les cuillères. Son ennemi, Kenji, est un des seuls à refuser cette idée car il est convaincu qu’il s’agit juste de tour de passe passe. La fin lui donnera raison.

A la fin de l’histoire, l’identité secrète d’Ami reste en partie secrète : le lecteur aura compris qu’Ami est au moins 3 personnes qui composent un rôle. Cette méthode lui permet de maintenir le flou sur son identité et de ressusciter plusieurs fois dans l’histoire. Qui est donc le véritable Ami et père de Kanna ?

21st Century Boys propose une piste sur ses motivations car Kenji aurait volé un badge de super-héros et Ami se serait fait punir à sa place. Mais est-ce suffisant pour motiver des actions qui dureront sur 30 ans ?

Au final, le personnage d’Ami est un des personnages les plus intéressants de l’histoire car le lecteur cherche avec les héros son identité secrète. Les différents flash-back et forward le motivent également à comprendre comment il a réussi à atteindre ses objectifs.
Malgré les actions répréhensibles que son parti commet, il est surtout dépeint comme mauvais en comparaison avec Kenji car Ami joue sur les manques de ses compatriotes pour gagner. De plus, ses machinations et manipulations sont très poussées et c’est un plaisir de voir les pièges se refermer sur les héros de l’histoire.
Et pourtant, sans sa participation, Kenji aurait probablement vécu une vie sans objectif et triste en se battant pour un métier qu’il n’aime pas (gérant de superette) sans avoir construit de famille.

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>