La revue du Tofu n°07 : Dragon Cochon Transmédia
Cette fois la revue du Tofu s’arrête rayon charcuterie pour vérifier si comme le dit le proverbe tout est bon dans le cochon. Fidèle à sa politique transmédia, Ankama a décidé de recycler un monstre du jeu Dofus pour l’intégrer dans sa série Wakfu. Ainsi nous avons vu apparaître le Dragon Cochon dans l’épisode 32 diffusé samedi dernier.
Mise à jour du Donjon
Les habitués du jeu qui ont déjà pratiqué le Donjon du Dragon Cochon ont pu s’étonner de voir que la version présentée dans l’animé n’avait rien à voir avec celle qu’ils connaissent. C’est relativement étonnant car l’équipe transmédia d’Ankama est assez tatillonne sur le faite de respecter l’univers d’un support à l’autre.
En réalité, cela fait longtemps qu’une nouvelle version de ce donjon était en préparation et elle a été dévoilée le 29 mars pour le plus grand bonheur des joueurs qui constateront que l’apparence du Donjon a tété modifiée pour coller au mieux à ce qu’on voit dans la série. Ainsi, l’entrée, le panneau avec le plan du donjon mais aussi les pièges qu’affronte Tristepin (demi-boss de fin, gaz, piques, etc..) sont identiques à l’animé.
Wakfu | Dofus | |
Malgré les efforts fait par l’équipe de contrôle transmédia, on notera qu’une erreur s’est glissé puisque dans le dessin animé le Dragon Cochon a perdu sa queue de dragon pour hériter d’une queue en tire bouchon qu’Evangelyne a mordu à pleines dents.
Mais l’arrivé de cette mise à jour 2.3.4 n’a pas seulement apporté un nouveau donjon, d’autre nouveautés ont pointés le bout de leur nez. Parmi les plus intéressantes notons la possibilité de sauvegarder notre progression dans un donjon, ce qui a surtout le mérite d’éviter le désagrément de devoir refaire tout le donjon lorsqu’on s’est fait tué par le boss de fin.
Parmi les choses moins agréables, une refonte des sorts des crâs n’a pas l’air de faire l’unanimité car ils ont été revus à la baisse pour limiter l’attrait de cette classe. Mais il semblerait que les dev ont eu la main un peu lourde (je suis pas objectif, mon main est une crâ). Pour tempérer ses changements, les joueurs ont vu le capital de points réinitialisé pour les laisser choisir les sorts à valoriser en tenant compte de la nouvelle donne, pas sûr que ça suffise à faire passer la pilule.
Dofus Monster
Avant de clore, signalons aussi que le personnage du Dragon Cochon a aussi eu droit à sa propre BD dans le tome 2 Dofus Monster. Cependant cette BD date de 2008, ne vous attendez donc pas à voir des éléments similaires à l’animé car c’est à partir de la V1 du Donjon du Dragon Cochon que l’auteur a bâtit son histoire.
Ce manga raconte pourquoi le Dragon Cochon a décidé de concevoir un donjon, malheureusement la narration est défaillante et le scénario pêche par un manque de profondeur flagrant. Cette BD est donc à réserver aux inconditionnels de Dofus car elle n’apporte pas grand-chose à l’univers ni à l’épaisseur psychologique du Dragon Cochon (lire la critique).
La Revue du Tofu est le rendez-vous hebdomadaire qui aborde tous les jeudi l’univers transmédia de Dofus et Wakfu.