Azshara (Warcraft)

warcraft_azshara

Azshara est la reine des naga, des êtres amphibies vivant sous l’eau, de  l’univers Warcraft. Avant de prendre cette forme, elle était la dirigeante des elfes de la nuit qui la révélaient presque comme une déesse et l’appelait « la Lumière des Lumières ». Cependant, son attirance pour le chef de la Légion Ardente Sargeras créa une scission dans son peuple et entraîna une guerre civile qui détruisit le Puits d’Eternité et cassa Azeroth en petit bout. Ses suivants la suivirent et devinrent comme elle des êtres vivants sous l’eau.

A noter qu’Azshara est également le nom d’une région où aurait été située son ancienne capitale, Zin-Azshari (également nommée d’après elle et signifiant la gloire d’Azshara) mais qui est maintenant colonisée par la Horde et les gobelins.

Présentation et histoire

De la reine des elfes de la nuit à la destruction du monde

Statut Azshara sous forme d'elfe la nuit à Vashjir

La jeunesse et les premières années de règne d’Azshara sont inconnues si ce n’est que, sous sa gouvernance, les elfes de la nuit connurent un âge d’or. Ils avaient colonisé une bonne partie de Kalimdor repoussant les trolls dans des endroits inaccessibles. A cette époque, elle vivait avec ses suivants à côté du Puits d’éternité, un artéfact magique très puissant dans lequel son peuple puisait pour construire, lancer des sorts de magie et vivre.

Cependant, elle semblait s’ennuyer jusqu’à ce qu’un de ses conseillers, Xavius, lui parla d’une sorte de Dieu qui avait pris contact avec lui. De manière étonnante et peut-être par manque de chose à faire, elle tomba amoureuse de cet être sans le connaître. Elle apprit par la suite qu’il s’appelait Sargeras et qu’il lui promettait de rendre le monde encore meilleur pour qu’il soit à sa hauteur. Ne pouvant entrer en Azeroth par lui-même car le portail était trop petit, il lui envoya ses bras droits afin de consolider l’entrée en Azeroth et commencer la purification du monde.

Sans le savoir, Azshara fut donc l’artisane de la première venue de la Légion Ardente. Elle n’eut pas de regret car elle était tellement obnubilée par Sargeras qu’elle restait dans son palais à se préparer pour celui qu’elle voyait comme son futur consort et  ne vit pas le massacre des siens par les démons. Ceci peut expliquer qu’elle ne soit pas rebellée, elle voulait seulement offrir un monde magnifique à Sargeras.

L’armée des démons rencontra une résistance car les elfes de la nuit survivants sonnèrent l’alarme et le Seigneur Kur’talos Crête-du-corbeau prit en main l’organisation des défenseurs. Cependant, malgré les terribles combats et le savoir que certains elfes de la nuit étaient avec eux, aucun ne remit en cause Azshara, pensant qu’elle était manipulée par Xavius.

La Légion Ardente fut repoussée grâce à Malfurion qui utilisa sa magie pour détruire le Puits entraînant un énorme cataclysme cassant Kalimdor en petites îles. Cependant, Azshara fut encore aveuglée pour ses sentiments pour Sargeras car elle préféra rester dans son palais et voir l’eau du Puits l’inonder. Contre toute attente, elle ne mourut pas car les anciens dieux utilisèrent leur magie pour la sauver et la transformer avec ses suivants en naga lui permettant de vivre sous l’eau.

Azshara attend la venue de Sargeras en espérant devenir son consort. C'est le début de la guerre des anciens.

La reine des naga

Pendant 10 000 ans, elle vécut sous l’eau aidant les nagas à se développer et à contrôler l’élément marin. Cependant, son influence est restée inconnue jusqu’à ce que sa première dame, Dame Vashj, vint aider Illidan et Kael’Thas dans leur combat contre la Légion Ardente. Il est peu probable qu’elle ait agit contre sa reine car des armées naga vint les aider pour reprendre l’Outreterre. Cela cache peut-être un autre objectif car Dame Vashj prit possession du réservoir de Glisseroc et ses naga y menèrent une opération aux buts inconnus.

Au moment du Cataclysme, ses desseins restent très mystérieux : agit-elle en son nom ? Aide-t-elle les anciens dieux ? Espère-t-elle toujours de faire venir Sargeras en Azeroth ? Lui en veut-elle de l’avoir abandonnée alors que le Puits d’éternité explosait ?

Dans tous les cas, les naga sont très actifs – en particulier dans la zone de Vashj’ir – et préparent quelque chose.

Caractère

Au premier abord, Azshara semblait superficielle ne pensant qu’à sa beauté ou ses plaisirs. Cependant, cela cache un esprit fort avec une créativité assez importante car c’est elle qui aide Xavius à accélérer la venue de la Légion Ardente en Azeroth en interdisant à tous les autres elfes de la nuit de puiser dans le Puits pour une autre raison que la venue de Sargeras.

De plus, tous ceux qui vivent auprès d’elle tombent sur son charme. Aucun elfe de la nuit ne semble pouvoir lui refuser quelque chose. Mais le plus curieux est son influence sur les démons eux-mêmes : après que Sargeras lui donna des démons, leur allégeance commencèrent à changer et ils étaient près à se battre contre les leurs pour défendre Azshara. Au moment où Illidan eut la capacité de voir la magie, il se rendit compte qu’Azshara était une des elfes de la nuit ayant le plus de pouvoir et qu’elle l’utilisait pour charmer son entourage. Il ne dit cependant pas si c’était conscient ou pas. Le démon Mannoroth notera avec déplaisir qu’elle semble aussi forte que les généraux de la Légion Ardente comme Archimonde ou Kil’Jaden. Même face au massacre des elfes de la nuit, les résistants des elfes de la nuit pensèrent qu’Azshara était avec eux et que Xavius la manipulait. Sans raison claire, son pouvoir de charme a des limites car certains biens-nés résistèrent à son influence en jouant la carte de la duplicité, utilisèrent leur pouvoir pour contrer l’ouverture du portail pour Sargeras. Ce sont eux qui devinrent les hauts-elfes qui apprirent aux humains de Lordaeron la magie.

Un des plus gros mystères autours d’Azshara est sa relation avec Sargeras. Autant l’ancien titan avait manipulé les orcs pour leur donner plus de pouvoirs contre les draenei, autant la reine des elfes de la nuit souhaite invoquer Sargeras de son plein gré avec ce qui ressemble à des sentiments amoureux. Il est impossible que ce soit lié à un quelconque sort de magie car son attirance pour lui démarre bien avant la venue du premier démon. Cette passion est si dévorante qu’elle en oublie ses sujets : elle ignorera complètement la mort des elfes de la nuit en espérant que cela accélérera la venue de Sargeras. Auparavant, il ne semble pas qu’elle soit une mauvaise reine bien qu’elle joue avec ses suivants en les charmant.

Produits dans lesquels apparait Azshara

Bien qu’Azshara soit un personnage important dans l’univers à travers les nagas et la destruction du Puits d’éternité, elle n’est jamais apparue dans l’univers. Ainsi, on ne sait pas à quoi elle ressemble. Cependant, les naga la vénèrent tellement que les joueurs voient régulièrement des statues à son effigie sur les anciens lieux des elfes de la nuit.

Elle est principalement mise en avant dans la trilogie La guerre des anciens de Richard A. Knaak qui décrit l’invocation de la Légion Ardente dans un passé alternatif (donc les informations apprises dedans sont à prendre avec des pincettes). De manière toute aussi surprenante, elle n’est évoquée dans la zone naga de Vashj’ir (de Cataclysm) bien que des joueurs réalisent des missions sous une forme de naga. On y voit cependant une photo d’elle dans les jardins de Quel’dormir.

En revanche, Dame Vashj, son bras droit,  est plus présente : elle a un rôle important dans Warcraft 3 et elle est un boss de raid dans Glisseroc. Il est probable que Blizzard garde cette personnage charismatique et inconnue comme boss final d’une prochaine extension.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques d’Otakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>