La revue du Tofu n°09 : Ogrest, Remington et Amalia
L’actualité est chargée du côté d’Ankama, l’élément incontournable du moment est la diffusion samedi 21 avril à 9 h sur France 3 d’Ogrest, La légende. Cet ogre est un personnage aussi mythique qu’opaque et cet animé va enfin nous dévoiler en détail son histoire.
Nous reviendrons aussi sur les figurines Wakfu avec Amalia mais aussi la sortie d’une nouvelle gamme inaugurée par le personnage de Remington.
Ogrest, la Légende
Cet épisode spécial se détache de la série Wakfu sur deux points : sa durée de 45 minutes et son lieu de réalisation puisque ce travail a été confiée au studio japonais d’Ankama. En visionnant le trailer ci-dessous on peut déjà constater que la technique d’animation est traditionnelle et ne recourt pas au Flash comme la série TV.
En voyant Alibert et Yugo dans le trailer on se rend rapidement compte que contrairement au hors série sur Nox, cet épisode conserve le character design de Wakfu, les fans ne seront donc pas déboussolés.
Ogrest est un personnage charnière de l’univers du Krosmoz (Dofus et Wakfu) puisque c’est lui qui a fait basculer le monde de l’Âge des Dofus à l’Ère du Wakfu à cause des cataclysmes créés par son chagrin d’amour. Malgré son rôle très important, on aperçoit très peu Ogrest dans les productions d’Ankama : il fait une brève apparition sur un seul plan dans l’épisode 26 de Wakfu, et on le voit aussi comme personnage principal de l’introduction du jeu Wakfu ou il raconte le drame de sa vie et sa quête des 6 Dofus.
L’épisode de Samedi va humaniser un peu Ogrest pour le sortir de son rôle de brute mélancolique en nous racontant son enfance à l’époque où il était un ogre espiègle et joyeux voulant devenir un « vrai héros ».
Sa naissance est étonnante puisqu’il est le résultat d’une expérience magique raté faite par Otomaï. Rapidement le petit ogre réalise qu’il est différent des autres enfants ce qui le conduit à une grande solitude. Il trouve du réconfort auprès de Dathura, une poupée Sadida victime d’un mal qui l’a plongée dans un profond sommeil. Même si il n’a jamais pu lui parler, il est tombé amoureux d’elle au premier regard et s’est mis en tête de la sauver sans savoir que cette quête conduira le Monde des Douze à sa perte.
Fidèle à sa logique transmédia, Ankama prépare la diffusion de cet épisode en proposant depuis 8 jours des contenus spécifiques dans les MMORPG de Wakfu et Dofus. Les joueurs sont invités à rechercher des éléments disséminés sur les différents sites officiels de l’univers (des Plasmogrines, des gouttes d’une substance étrange aux vertus encore insoupçonnées). Une fois les gouttes récoltées le joueur devra quitter son écran d’ordi pour celui de sa télé afin de répondre à un questionnaire sur l’épisode.
Cette « quête » accomplie, le joueur peut ensuite accéder à une quête spéciale dans le jeu Dofus mais aussi récupérer un objet dans le jeu Wakfu (la bêta-test ouverte de ce jeu débutera le 27 avril).
La diffusion est programmée pour le samedi 23 avril à 9 h sur France 3, mais cet épisode sera aussi diffusé sur un DVD inclus dans un numéro hors-série du DOFUS Mag qui sortira en kiosque le 17 mai.
Casting des voix :
Ogrest : Brigitte Lecordier (Son Goku jeune dans Dragon Ball)
Otomaï : Mark Lesser (Joey dans Friends)
Longue Queue : Gabriel Ledoze (Sirius Black dans Harry Potter, Mr Big dans Sex and the City)
Moyenne Queue : Olivier Martret (Ron dans Harry Potter)
Figurines Wakfu UDX
La figurine DX d’Amalia étant sortie récemment (voir le test), il ne manque plus que Ruel pour pouvoir compléter Razortemps avec la seule pièce manquante : sa jambe gauche. La sortie de la figurine DX de Ruel est théoriquement prévue dans deux ou trois mois il faudra donc s’armer d’un peu de patience.
MAJ : Lire le Test de la Figurine UDX de Remington >>
En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur la figurine de Remington qui inaugure la collection UDX (Ultra DeluXe) qui se distingue de la DX par un plus grand nombre de points d’articulations (passant de 7 à 17), mais aussi par une approche qualitative qui se ressent à travers un packaging plus élégant et un plus grand nombre d’accessoires. Ainsi il est possible de changer les mains ou le visage de Remington et de l’équiper de ses armes shushutées.
Le gain de qualité se traduit par un prix un peu plus élevé (10 euros de plus), cependant pour le lancement, notons que jusqu’au 4 mai 2011 le prix est de 30 euros au lieu de 35 et que les 2000 premières figurines vendues seront fournies avec le chat Grany (le frère de Remington).
Cette nouvelle collection ravira sûrement les fans plus âgés et les collectionneurs qui apprécieront de trouver des figurines avec un niveau de finition plus élevés et surtout des bras qui se plient au niveau des coudes. Les articulations sont de type Revoltech ce qui permet un plus grande liberté de mouvements et donc de donner des poses plus variées.
Notons que la taille est similaire à celle des figurines DX (environ 17 cm) la juxtaposition des deux collections fonctionne donc très bien.
Ces sorties de figurines sont l’occasion de vous inviter à lire un post rédigé fin 2010 par Jérôme Peschard le responsable d’Ankama Products. Ce texte est intéressant car il donne un aperçu assez clair du processus de fabrication des figurines et de ses contraintes (normes, moules et coûts de production).
C’est particulièrement instructif et permet de mieux appréhender les difficultés que posent l’édition de tels jouets.