Revoltech (définition)
Les joints Revoltech ou Technologie Revoltech est un type d’articulation basée sur des liaisons à boules permettant de bouger en trois dimensions. Ce système permet de donner un large éventail de mouvements à des figurines souvent tirées d’animés.
Cette technologie fut inventée par la société japonaise Kayodo qui l’utilisa pour créer figurines pouvant prendre n’importe qu’elle pose tout en restant très stable. Cependant, même si elles sont stables, ces figurines sont souvent fournies avec un socle qui tient le personnage par le dos ou les pieds pour lui permettre de prendre des poses dynamiques et déséquilibrées évoquant une action (voir le test du Goldorak Revoltech)
Composition
Les joints Revoltech sont composés de trois pièces : deux demi sphères dans la section plate est en contacte l’un avec l’autre et offre une zone de frottement. Une broche maintient les deux sphères l’une contre l’autre et set d’axe de rotation. Chacune de ces sphères possède une excroissance cylindrique sur laquelle vient se greffer un membre de la figurine.