Fandral Forteramure (Staghelm) – World of Warcraft
Fandral Forteramure est un druide elfe de la nuit de World of Warcraft. Pendant la disparition de Malfurion après la troisième guerre, il prit en main son peuple. Cependant, il était manipulé par un dieu ancien qui l’utilisait afin de corrompre le deuxième arbre monde Teldrassil afin qu’il serve ses desseins.
A son réveil, Malfurion le confronta et montra à tous sa folie. Cependant, il réussit à s’échapper de la surveillance des gardiens qui le gardaient prisonniers et devint un des suiveurs de Ragnaros et l’aida dans sa tentative à détruire Hyjal et le premier arbre monde Nordrassil.
Présentation et Histoire
Un druide respecté affecté par la mort de son fils
Fandral était un des lieutenants de Malfurion et l’aida dans ses tâches de druide. Cependant, il perdit son fils Valstann pendant la guerre contre les Silithides et ne se remit jamais totalement de cette disparition qui le laissa très affecté.
Il aida Malfurion dans la guerre contre la Légion Ardente au Mont Hyjal. Cependant, après la victoire, Malfurion alla dans le rêve d’émeraude où il disparu laissant son corps endormi. Il fut transporté à Reflet-de-lune et au bout d’un moment, Fandral prit sa place en tant que chef des druides des elfes de la nuit et devint de facto un dirigeant politique de son peuple. De par son poste, il eut des frictions avec la chef des elfes de la nuit Tyrande car ils avaient une conception différente du monde : Tyrande souhaitait la paix tandis que Fandral penchait pour une approche plus direct pour retrouver l’éclat de son peuple.
En particulier, Tyrande perdit le débat contre lui lors de la création de Teldrassil, le deuxième Arbre Monde. Le premier Nordrassil étant détruit, les elfes de la nuit n’avaient plus de capitale et Fandral convainquit son peuple de créer un nouvel arbre et ainsi retrouver la vie éternelle. L’arbre grandit vite mais les druides remarquèrent vite qu’il était différent de Nodrassil et certains esprits de la forêt devenait hostile.
La situation devint de plus en plus tendue avec des conflits réguliers avec la nature. Malgré tout, la confiance en Frandral était intacte et tout le monde comptait sur lui pour soigner l’arbre tout comme Malfurion. Cependant, le druide n’était plus lui-même : il voyait une ombre se faisant passer pour son fils qui lui donnait des conseils qu’il suivait à la lettre content de retrouver sa progéniture.
Après la fondation de Teldrassil, l’ombre lui conseilla de greffer une branche de Xavius à l’arbre monde. Xavius était le conseiller de la reine Azshara qui le premier a contacté la Légion Ardente et a tout fait pour la faire venir en Azeroth. Grâce à cette greffe, Xavius devient plus fort et pu utiliser sa puissance pour ses besoins propres et préparer ainsi la destruction de son monde.
L’ombre conseilla également à Fandral d’utiliser certaines plantes pour aider Malfurion. Cependant, elles endormissaient encore plus Malfurion et l’empoisonnait pour l’empêcher de se réveiller.
L’exposition de la folie
Un jour, alors que Fandral avait convoqué tous les druides à Teldrassil pour lancer un sort qui soignerait le nouvel arbre monde, Tyrande eut un rêve prémonitoire dans lequel elle vit que son amant Malfurion allait mourir. Elle décida de dépenser toute son énergie pour le réveiller et laissa son bras droit Shandril diriger les prêtresses en son absence. Elle demanda l’aide de son ami Broll Mantelours et le convainquit de l’aider à sauver Malfurion car Elle avait besoins de lui pour entrer dans le Rêve d’Emeraude.
Elle découvrit qu’il était emprisonné par un être sombre. Grâce à l’ancien consort du dragon du rêve Ysera, Eranikus et de l’orc Thura, elle réussit à libérer Malfurion mais fut faîte prisonnière par Xavius. Le sauvetage arrive au bout moment car Azeroth est envahi par des brumes du Rêve d’Emeraude et les vivants s’endorment ou deviennent fous à cause des cauchemars.
A son réveil, Malfurion découvre que seul Teldrassil est protégé de cette guerre. Il comprend que le sort que le druide demandait à ses paires de lancer aidait le Cauchemar à envahir Azeroth en utilisant l’arbre pour augmenter le pouvoir du Cauchemar. Il confronte Fandral afin de comprendre ce qui se passe. Son ancien ami ne l’écoute pas et Malfurion voit l’ombre qui et qui a pris l’apparence du fils de Frandral. Il décide de sauver son ami en la tuant mais la deuxième mort de son fils casse définitivement l’âme de Fandral qui perd toute contenue.
Malfurion le vaincu et, après avoir détruit Xavius, l’enferme à Hyjal sous la surveillance des Gardiennes comme il l’avait fait pour son frère Illidan. Lorsque les troupes du Marteau du Crépuscule et Ragnaros commencèrent à attaquer Nordrassil, le dragon du vol vert Alysra emmena le druide à Reflets-de-lune pour qu’il soit en sécurité car les suivants d’Aile de mort souhaitent l’utiliser dans leur combat.
Malgré tout, Fandral deviendra le bras droit de Ragnaros et l’aidera dans son combat contre les druides du Mont Hyjal.
Produits dans lesquels apparaît Fandral Forteramure
La première apparition de Fandral a lieu dans World of Warcraft où il donne des quêtes aux joueurs de l’Alliance. En particulier, il demande une immense quantité de fibres d’aurore ce qui permet d’augmenter sa réputation auprès des elfes de la nuit. Par la suite, on apprendra qu’elles étaient utilisées pour empoisonner Malfurion.
Le personnage est en second plan de la nouvelle en ligne la guerre des sables mouvants qui revient sur la guerre entre les elfes de la nuit et les silithides. Son intérêt est surtout d’évoquer la mort de Valstann, le fils de Fandral.
Fandral fait une apparition dans le deuxième arc de la bande-dessinée World of Warcraft où il convainc Broll Mantelours de lui donner la statuette de Rémulos. Il est également présent dans la bande-dessinée La malédiction des Worgens où il fait un caméo (il est présent sur moins d’une dizaine de cases).
En revanche, le personnage est au coeur du roman Hurlorage dans lequel ses secrets sont révélés : de sa convocation des druides pour nourrir le Cauchemar d’Emeraude à la folie du au retour de son fils et l’empoissonnement de Malfurion.
Dans la zone du Mont Hyjal, les joueurs de Cataclysm seront amenés à transporter le druide déchu au dragon Alysra afin qu’il soit emmené à Reflets-de-lune. Il fait son grand retour dans le patch 4.2 où il est devenu, sans que l’on sache comment pour le moment, un lieutenant de Ragnaros et tentera de détruire Hyjal et se venger des anciens frères.