Mike Shinoda
Mike Shinoda est le leader, chanteur et parolier du groupe Linkin Pak. Né en Californie le 11 Février 1977, il a commencé par faire ses armes dans la musique en commençant par suivre des cours de piano puis ensuite de Jazz. Un peu après, il se mit également à la guitare.
Sa passion s’est orientée vers la culture plus populaire comme le Hip Hop ou le rap.
Il rencontre Brad Delson au collège puis Rob Bourdon au lycée. Ensemble, ils commencent à jouer des reprises de morceaux, puis composent des chansons inédites.
Après l’équivalent du bac, Mike suit des études d’art visuel et de designer au Centre d’Art de Pasadena où il a rencontré Joe Hahn.
Cette formation de graphiste lui permettra de réaliser les visuels des albums Hybrid Theory et Reanimation.
Il saura plus tard mettre à profit cette formation graphique aussi en dehors du groupe Linkin Park. Il a entre autre désigné un modèle de chaussure pour CD shoes ainsi que le packaging et les publicités du produit.
Son talent graphique sait aussi s’exprimer dans le domaine purement artistique puisqu’il a aussi exposé des peintures au Musée Japonais Américain de Los Angeles à l’été 2008.
Certains y verront un clin d’œil à ses origines, car Mike est un émigré japonais de troisième génération, pendant la seconde guerre mondiale, son père fut, comme de nombreux japonais résident sur territoire américain, emprisonné dans un camp.
Cette passion des arts graphique et du design, le pousse à tenter de le faire partager à ceux qui n’ont pas eu sa chance. Pour cela il a créé une bourse pour aider les jeunes défavorisés à entrer dans des écoles de design.
Mais l’intérêt de Mike pour le design et les arts graphiques sous toutes leurs formes ne doit pas nous faire oublier que son âme d’artiste a surtout su se révéler à travers la musique. Malgré son asthme, il a quand même choisi de s’orienter vers le chant (ce qui plutôt rare) et a fondé le groupe Xerox avec Brad Delson, Dave Farrel et Mark Wakefield. Ce noyau dur sera à la base de ce qui deviendra plus tard Linkin Park.
Au sein de ce groupe, il est surtout connu pour mener le flow des parties rap.
Conforme à l’image de proximité qu’entretient le groupe avec ses fans, il écrit sur un blog dans lequel il parle de ses groupes préférés et de ses envies.
En 2005, il a lancé le side project "Fort Minor", un collectif orienté Hip Hop et rap, avec lequel il sort l‘album The Rising Tied. La chanson Remember the Name est utilisé par TNT (une chaîne de télévision américaine) pendant les matchs de la NBA.
Cette même année, il compose pour MTV des morceaux instrumentaux pour les MTV Music Awards.
A côté de cela, il a produit des singles d’autres groupes : We made it de Busta Rhymes ou Marco Polo de Styles of Beyond
Très ouvert, il n’hésite pas à travailler sur d’autres œuvres, comme il l’a fait en remixant Enjoy the silence de Depeche Mode. (Lien pour écouter ce morceau)
Divers :
Il est marié depuis 2003 à Anna Hillinger, une artiste de livres pour enfants.