Mi-temps Warcraft 14 : baisse de 600 000 utilisateurs pour WOW

world_of_warcraft_gnome_forgefer

Alors que sortait notre précédent numéro de Mi Temps Warcraft consacré aux prochaines sorties Warcraft,  Blizzard, l’éditeur de World of Warcraft, faisait le bilan trimestriel. La grande surprise a été l’annonce d’une perte de 600 000 joueurs à leur MMO phare passant de 12 millions d’utilisateur à « seulement » 11,4 millions depuis la sortie de l’extension Cataclysme. Que penser de cette diminution ?

Capture World of Warcraft d'un groupe d'elfes de sang

Réflexions autours chiffre

Le gros défaut de l’annonce de Blizzard est le manque de précisions sur la diminution, on aurait aimé savoir qui a résilié son abonnement à World of Warcraft : des joueurs européens ? Américains ? Asiatiques? De nouveaux joueurs (qui n’auraient pas été  charmés par le jeu) ? Des anciens (qui n’ont pas aimé le lifting du gameplay ou du monde de Warcraft) ? Un boss final, Aile de mort,  moins charismatique qu’Arthas ? La crise passant par là obligeant les consommateurs a arrêté certains loisirs ?

De plus, en ne donnant que le différentiel du nombre d’utilisateurs, il est possible que les nouveaux joueurs de certaines régions compensent en partie le départ des anciens. Ainsi, n’oublions pas que pendant de longs mois, la Chine n’a pas pu jouer à World of Warcraft car l’organisme qui gère la censure n’aimait pas certaines caractéristiques de l’extension La colère du roi liche (je vous invite d’ailleurs à lire cet article très intéressant sur la censure des jeux vidéos en Chine réalisé par Millenium). Il est donc tout à fait possible que l’arrivée des joueurs chinois cachent un plus grand départ que ne le suggère Blizzard.

Capture World of Warcraft d'une elfe de sang

Le départ de ces joueurs laissent interrogateur. Au delà de la problématique économique avec les circonstances mondiales qui ne sont pas plus positives, 2 hypothèses d’un léger désamour semblent ressortir :

  • De nouveaux mécanismes qui ont refroidi les joueurs. La plus grosse refonte de Cataclysm reste le gameplay et la gestion des soins. Auparavant, il était assez facile de soigner permettant aux joueurs de faire des erreurs car leur mauvais placement pouvaient être sauvés par des soins. Maintenant, Blizzard fait en sorte que les soins soient juste au niveau du mana (fait qui va être accentué par le patch 4.2) les empêchant de lancer des sorts qui ne sont pas prévus. Toute erreur est vite sanctionnée entraînant des morts. Ce nouveau paradigme de jeu refroidit les anciens joueurs (surtout ceux arrivés dans La Colère du Roi Liche qui ont pris l’habituer de spammer les soins)
  • Une lassitude du jeu. Les mécanismes du jeu se sont simplifiés mais nécessitent toujours un investissement en temps important. Ainsi, alors qu’un donjon de la précédente extension était finie en 30 min, les nouveaux sont beaucoup plus longs (1h à 2h avec beaucoup plus de boss) et durs (chaque erreur se paie cash). Pour gagner suffisamment de points de valeur pour bien être équipé, il est obligatoire d’en faire 7 et tomber quelques boss de raids sans compter tout le farming nécessaire pour récolter des ressources pour créer des buffs pour son groupe de combats. A ces considérations se rajoute les groupes aléatoires dont l’ambiance est au mieux proche du néant et au pire avec des échanges de noms d’oiseaux. Au final, pour pouvoir faire du contenu de haut-niveau, il est nécessaire de beaucoup jouer pour s’y préparer. Si on compare les conditions pour un bon raid de World of Warcraft à un bon combat de Street Fighter où il suffit de brancher la console pour jouer, on peut comprendre que certains joueurs se détournent de Warcraft pour s’amuser de suite.

World of Warcraft : Capture d'écran d'un plongeur gnome

La réponse de Blizzard

Le développeur de World of Warcraft a déjà préparé la réponse à ce premier acte de désamour pour son jeu phare. Il a donc bien pris note de ces départs et a promis plus de patchs de contenus qui arriveraient plus rapidement. Mike Morhaime, le PDG de Blizzard, est convaincu que les 4 mois d’attente entre la sortie de Cataclysm et la première mise à jour 4.1 a été longue et que cette attente a fait partir les joueurs.

Cependant, comme il l’avait annoncé pour la sortie du précédent patch, le nouveau contenu ne doit pas arriver trop tôt pour permettre aux maximums de joueurs de profiter des défis proposés. Dure calcul pour contenter tout le monde.

Dans tous les cas, connaissant les valeurs de l’éditeur, la promesse de Morhaime va probablement être tenue et les joueurs pourront avoir plus de nouveautés à se mettre sous la dent. Espérons que Blizzard trouve les ressources pour que cela arrive le plus rapidement possible :)

Mi Temps Warcraft est le rendez-vous hebdomadaire Otakia sur Warcraft. Retrouvez tous les mercredis à 9h notre article sur l’univers phare de Blizzard, à lire autours d’un café en attendant que les patchs soient installés !

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>