Onyxia / Katrana Prestor (World of Warcraft)
Onyxia est un dragon noir, fille d’Aile de Mort l’aspect de la terre rendu fou par les anciens dieux. Comme lui, elle utilise ses pouvoirs pour prendre le contrôle d’Azeroth et tente de précipiter la chute des royaumes humain. Cependant, elle est démasquée et tuée par le roi Varian.
Les joueurs de World of Warcraft connaissent bien le personnage car elle était un des boss les plus célèbres du coeur du jeu. Elle a été remise en avant pour les 5 ans du jeu car Blizzard a décidé de lui donner un lifting pour les joueurs de niveau 80. D’après l’éditeur, c’est le boss qui a tué le plus de joueurs depuis le lancement du jeu.
Présentation et histoire
Description
Onyxia est un petit dragon noir par sa taille mais, après la disparition de sa mère Dame Sintharia, elle devint le dragon consort du vol noir et pondu des œufs pour son père. Elle soutint Aile de mort jusqu’à sa disparition suite à la réouverture du Portail des ténèbres où il disparut. Elle se rapprocha de son frère Nefarian et tous les deux prirent la direction du vol noir et continuèrent les sombres desseins de leur père.
L’antre d’Onyxia est situé en Kalimdor, dans le marais des Chagrins, non loin de Theramore.
Dame Katrana Prestor ou la prise en main d’Hurlevent
Onyxia est un dragon au passé inconnu jusqu’à la troisième guerre et les combats contre le Fléau. Une fois la paix revenue, elle intrigua avec son frère contre l’Alliance. Pour cela, elle prit l’apparence humaine de Dame Katrana Prestor, la fille de Daval Prestor un noble de la région d’Alterac. Ce dernier était Aile de mort camouflé sous des traits humains. Avec sa magie, il charma le roi Menethil, avant sa mort aux mains d’Arthas, et utilisa sa magie pour obtenir la promesse de se faire couronner roi d’Alterac puis de se marier avec la princesse Calia. Cependant, il disparut de la scène politique au moment où le magicien humain Rhonin libéra le dragon rouge Alexstrasza à Grim Batol car elle blessa Aile de mort l’obligeant à se cacher pour se soigner.
Onyxia / Dame Katrana Prestor utilisa comme son père sa magie pour approcher le roi Varian et devenir son conseiller afin de le manipuler. Avec son frère, Nefarian, elle mis en place un plan de déstabilisation d’Hurlevent. Grâce à ses machinations, elle motiva les nobles à ne pas payer la guilde des maçons. La colère montant, ses maçons fondèrent l’ordre des Défias qui refusa la légitimité du roi Varian et tenta de recruter dans le peuple des révolutionnaires. De même, elle utilisa son influence sur Varian pour ne pas envoyer des armées aux endroits qui en avaient besoins, en particulier dans le Mont Rochenoire où Nefarian avait installé sa base et où les dragons noirs étaient en activité.
Avec une pierre perdue (mais probablement lancée par Onyxia ou un de ses suivants), les Défias tuèrent la reine laissant le roi déprimé et loin des affaires de son royaume. C’est la première fois où Onyxia prit en main les destinées du royaume. Cependant, le contact du prince Anduin réveilla Varian de sa torpeur qui reprit en main Hurlevent.
Le roi avait donc trop de volonté pour pouvoir être bien contrôlé, Onyxia décida alors d’utiliser une approche plus directe en utilisant sa magie pour séparer la volonté du reste de son corps et de la tuer afin de transformer le roi en marionnette. La machination fonctionna presque : alors que le roi se dirigeait à Theramore pour assister à de pourparlers de paix avec Jaina et Thrall, des défias attaquèrent son bateau permettant à Onyxia de l’emprisonner sur une île. Cependant, avant qu’elle n’ait pu se débarrasser de la volonté, l’île fut attaquée par des nagas et le Varian de la volonté réussit à s’enfuir.
Pendant des mois, Onyxia devint une sorte de régente et prit la direction du royaume. Cependant, la partie du roi qui s’était enfuie de l’île était bien décidée à reprendre son bien. Pour contrer cela, Onyxia sortit le double de Varian de sa prison qui redevient le roi d’Hurlevent mais dépouillé de sa volonté, il suivait tout ce que lui disait Katrana Prestor. Beaucoup de nobles pensaient même qu’elle deviendrait reine. Seuls Anduin et Bolvar virent la différence de comportement du roi et tentèrent de lui faire prendre conscience de la situation.
Quand le second Varian arriva à Hurlevent, Dame Prestor paniqua et dévoila sa véritable identité. Ses plans furent découverts car Varian se rendit compte qu’une partie de sa garde était des dragons noirs. Cependant, Onyxia chuta quand elle se prit au prince Anduin car au lieu de se battre, les deux Varian s’allièrent pour récupérer leurs enfants. Ils poursuivirent le dragon noir jusque dans son antre à côté de Theramore. Pendant le voyage, ils découvrirent ce qu’Onyxia leur avait fait et grâce à cette connaissance, les deux Varian fusionnèrent pour redevenir comme avant, grâce à cette unité retrouvée, ils eurent assez de force pour la tuer.
Cependant, cette mort n’est pas la fin du dragon car après le Cataclysm, Aile de mort va récupérer la tête d’Onyxia à Hurlevent et son frère Néfarian va la ressusciter et ensemble, ils vont défendre la base de leur père.
Produits dans lequel apparaît Onyxia
Onyxia apparaît en premier dans World of Warcraft où elle vit au côté du roi Varian avant sa disparition. Les joueurs qui pouvaient détecter les types de personnage (comme les chasseurs) la voyait comme dragon et non comme humaine. Elle devint un boss de raid bien connu du World of Warcraft Vanilla. Elle revint sur le devant la scène à la fin de l’extension La Colère du Roi Liche car pour les 5 ans du jeu, Blizzard l’a mis à jour pour des combats de personnages de niveau 80.
La machination sur les deux Varian est décrit dans la bande-dessinée World of Warcraft. En effet, les deux premiers arcs tournent autours d’un humain amnésique qui se révélera être un combattant hors pair avant d’être reconnu comme le roi Varian. La première mort d’Onyxia revient dans cette histoire où Varian croit tuer une fois pour toute le dragon noir.
Avec grande surprise, Onyxia revient dans l’extension Cataclysm. Bien qu’étant un des personnages les plus populaires du jeu (comme le montre notre étude des personnages les plus populaires de World of Warcraft en 2010), son retour est très mitigé et semble montrer un manque d’inspiration des auteurs. Espérons que la mort face aux héros d’Azeroth soit définitive une fois pour toute.
Pour finir, Onyxia fait un caméo dans le roman Night of the dragon où sa mère parle des machinations d’elle et de son frère.