Warner Music Group
Warner Music Group, appelé auparavant WEA, est l’une des cinq plus grosses majors de musique mondiale. Fondée en 1972 à partir de la fusion de plusieurs sociétés, elle n’a cessé de croître pour atteindre en 2007 un chiffre d’affaire de 3,3 milliards de dollars.
Contrairement à ce que son nom peut encore laisser supposer, elle n’a aujourd’hui plus aucun lien avec le groupe Time Warner Inc.
L’origine de ce nom vient du fait que l’entreprise est née par le regroupement de trois filliales qui étaient dans le giron de Warner :
– Warner Bros Record
– Elektra Records, fondée en 1950, très connu pour les groupes de rock qu’elle éditait (Doors, Metallica, …)
– Atlantic Records, créée également dans les années 1950, réputée pour être à l’origine de la diffusion du Rythm & Blues et pour avoir signé Ray Charles ou John Coltrane
Suite à une perte record de près de 100 milliards de dollars en 2002, le groupe Time Warner vend l’année suivante son activité disque à un conglomérat dirigé par Edgar Bronfman Jr pour 2,6 milliards de dollars e.
Dans son catalogue d’artistes dont elle édite les CD, on retrouve des noms particulièrement prestigieux comme : Linkin Park, Madonna, Metallica, REM, Alanis Morisette, Muse, Artics Monkeys, Cher, Depeche Mode, Him, Smashing Pumpkins, My Chemical Romance, Red Hot Chili Peppers, Seal et The White Stripes.
La liste complète est sur : http://warnerbrosrecords.com/artists/
En 2008, l’entreprise commence a voir sa mutation dans le domaine numérique porter ses fruits : ses revenus "internet" ont augmenté de 39 % et représentent 20 % de son chiffre d’affaires (166 millions de dollars sur 848 millions) mais ne compense pas encore la perte de revenu liée à la baisse des ventes de CD. Cependant, dans un contexte de crise du disque, le groupe a vu une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires.