Mi-temps Warcraft 16 : Petite histoire du paladin sacré
Cette semaine, notre rubrique hebdomadaire mi temps Warcraft prend des distances par rapport à l’actualité de Warcraft et se permet quelques réflexions oisives sur le jeu vidéo World of Warcraft et son évolution à travers une histoire d’un paladin soin (ou palaheal / paladin sacré).
Un petit conte sur le paladin sacré
Par avance, je m’excuse si je confonds le nom des techniques avant Cataclysm car je n’ai pas beaucoup joué à ce moment-là.
Il y était une fois un paladin sacré arrivant au niveau 80, le pallier maximum auquel il avait droit lors de l’extension La colère du roi liche. Etant un personnage secondaire (« alt »), le personnage n’était joué qu’en PvP car la horde préfère taper plutôt que d’aider les autres à survivre (qui n’a jamais vu un démoniste ou un chevalier de la mort en première position dans les soins en sortant d’un bg PvP ?). A ce moment-là, les règles étaient simples : à chaque niveau, le joueur pouvait gagner un point de talent qu’il mettait dans les 3 arbres auquel il avait accès (sacré, vindicte ou protection) et après mis son guide de lumière sur un joueur n’utilisait qu’un soin principal, lumière sacré, qu’il « spammait » sauf dans des conditions critiques auquel il répondait par l’utilisation d’éclair lumineux, plus rapide mais plus consommateur de mana.
Puis vint le Cataclysm. Au delà de casser le monde et de voir le retour d’Aile de mort, cette extension cassa tout le paradigme de jeu : le mana serait plus rare et il fallait utiliser le bon soin dans une situation donnée car la jauge de mana descendait vite. Pour aider les autres, le sort principal devint Lumière divine : plus efficace que Lumière sacré mais beaucoup plus consommateur de mana. Mais ce n’était que la partie émergée de l’iceberg car Blizzard avait rajouté une nouvelle ressource, la puissance divine, qui s’ajoutait à la gestion de la mana. Le nouveau paladin sacré pouvait charger cette puissance jusqu’à 3 charges qui lui permettaient de lancer des sorts de magie puissants sans dépenser de mana. Les autres adaptations furent assez faciles. La première fois dans un BG, le paladin sacré fut content : il était presque devenu immortel car la moitié des soins qu’il lançait sur n’importe qui (dont lui-même) le soignait pour la moitié des points de vie rendus. De même, il avait des soins instantanés qui lui permettaient de survivre longtemps. Sa plus grande joie était de voir qu’il fallait par moment 4 joueurs adversaires pour espérer le tuer… Ce n’était pas évident car il avait la bubulle (qui arrête tous les dégâts) et imposition des mains (qui remet les points de vue au maximum) pour l’aider. Bref, il fallait le tuer 3 fois et c’était dur pour ses adversaires.
Puis vint, le patch 4.1 et là, il subit des nerfs de pouvoir : adieu la règle des soins où il se soignait pour 50% des points de vie rendus, le paladin ne se soignait que pour une valeur fixe de points de vie et s’il se lançait un sort dessus, cet effet n’avait pas lieu. Il dû apprendre une autre manière de jouer et, plusieurs semaines après le début du jeu, quand il fut bien stuffé, le 4.2 montra le bout de son nez et là, paf, nouveau changement : ses sorts allaient encore coûter plus chers (donc le paladin serait moins efficace) et il aurait des bonus sur d’autres sorts (mot de pouvoir soignant pour 30% plus et lumière sacré qui soignait mieux la cible de guide de lumière) l’obligeant à planifier une nouvelle façon de jouer avec des sorts qu’il n’utilisait jamais. Au final, il devra réapprendre à jouer.
Au final, en 6 mois de jeu, le pauvre palaheal a dû réapprendre 3 fois à (bien) jouer sa classe ce qui est un chouia déroutant… le prochain patch est attendu avec un brin d’inquiétude car il verra peut être de nouvelles règles du jeu…
La réflexion de l’histoire
Le but de cet article n’est pas de se plaindre du pauvre destin du paladin sacré (quoique…) car chaque classe a vécu son lot de modification à la sortie de Cataclysm – la liste serait trop longue à donner – mais cette classe a été l’une des plus profondément remaniée avec le rajout de la nouvelle ressource de puissance sacré qui se rajoute à la gestion du mana.
Pour commencer, ce changement de règle de jeu montre comment travailler Blizzard : à partir d’idées sur le gameplay, il les implémente dans le jeu puis tâtonne pour trouver ce qu’il considère être le bon équilibre quitte à casser le fonctionnement d’une classe. Ainsi, après avoir décidé d’un talent, il laisse quelques semaines dans le système pour voir comment le système et les joueurs réagissent. Rien n’est jamais fini.
Tout réalisateur de produit sera étonné de ce type d’approche approche car tous ces changements montrent combien World of Warcraft n’est jamais totalement abouti et malgré 5 ans de jeu, le concepteur casse de nouveau ce qui a été une structure forte du jeu (le paladin est présent depuis le début).
Mais le plus étonnant est d’essayer de transposer ces évolutions permanentes dans la monde réelle. Imaginez un monde où vous louez une voiture et tous les 2 mois, le loueur vous demande de la rapporter à son garage pour des modifications que vous ne pouvez pas refuser (et dont la fiabilité n’est pas à 100% car il n’hésiterait pas à revenir dessus ?).
Allons plus loin : les conditions d’utilisation (que j’ai longtemps lu en diagonale et que j’ai pu oublier) parle souvent de devoir du côté de joueurs et non du côté du développeur. Rien légalement n’empêche donc à Blizzard de remplacer, par exemple, la spécialisation sacré pour celle de nettoyeur. Ou de supprimer totalement la classe. A moins que le concepteur ne décide de transformer World of Warcraft en un jeu de rencontre sans combat. Ou qu’il ne le transforme en jeu à la Diablo 3. Ou que la Horde ou l’Alliance deviennent de grands amis et arrêtent toute activité PvP.
Heureusement, le développeur met au centre de ses préoccupations la qualité de jeu et le plaisir des joueurs. Il serait intéressant de voir si les autres MMO subissent comme World of Warcraft des évolutions perpétuelles.
Mi Temps Warcraft est le rendez-vous hebdomadaire Otakia sur Warcraft. Retrouvez tous les mercredis à 9h notre article sur l’univers phare de Blizzard, à lire autours d’un café en attendant que les patchs soient installés !