Bye, bye Harry Potter et merci

Affiche du film Harry Potter et les reliques de la mort part 2

Demain sortira le dernier film des aventures du sorcier le plus connu du XXème siècle et c’est avec tristesse que l’on dit pour la deuxième fois au-revoir à Harry Potter.

Un dragon du film Harry Potter et les reliques de la mort part 2

Un phénomène hors du commun

Qui aurait cru en 1997 à la sortie du livre Harry Potter à l’école des sorciers que le phénomène pop des 15 prochaines années serait un héros de roman ? Et pourtant, les chiffres font tourner la tête : l’histoire a été traduite en 67 langues, à son lancement, le dernier volume a été tiré à 12 millions exemplaires aux Etats-Unis sans oublier que son auteur Rowling est devenue une des auteurs les plus riches du monde.

N’oublions pas non plus le succès des films car chacun des 8 volumes a flirté avec le milliard de dollars de revenus à l’échelle mondiale ? Le plus mauvais score étant Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban avec 800 millions de dollars, score qui ferait rêver bon nombre de producteurs.

Les livres sont plutôt bons avec une narration assez sympathique en revanche ça se discute pour les films qui ont du mal à incarner l’univers riche de l’écrit.

Harry, Ermione et Ron dans le film Harry Potter et les reliques de la mort part 2

Un dernier film qui conclut 12 ans de saga

N’ayons pas peur des comparaisons  : la génération des trentenaires auront eu Star Wars, la génération d’après Harry Potter. L’engouement de ce film est probablement plus grand que celui que nous avons eu pour la menace fantôme mais contrairement à ce navet film, le film Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 est assuré d’avoir un bon film car il s’appuie sur une histoire solide.
Pour ceux qui hésitent encore à aller voir ce film, voici la bande-annonce officielle :

Ce film est très attendu car la première partie n’a pas si bien marché que ça aux Etats-Etats. Cependant, contrairement aux autres volets, il est censé sortir en 3D (soupir).

La chose la plus intéressante à noter avant la sortie de ce film est la mini polémique autour de l’avant première du film. En effet, au lieu d’avoir lieu dans une salle de cinéma, le studio Warner a décidé de l’organiser dans la salle omnisport de Paris-Bercy (le fameux POPB). Par conséquent, la taxe pour soutenir le cinéma français ne sera pas perçue. Le principe de cette dernière est assez simple : sur chaque place de cinéma vendu et quelque soit le film, 10% est reversé à un fond que le CNC réservera aux projets qui se montent. Au final, ce serait 20 000 euros qui échappe au prélèvement entraînant une colère des syndicats des exploitants. Cependant, cette avant-première n’est pas illégale, le texte de loi n’ayant pas prévu ce cas-là. Une correction est prévue pour fin Juillet pour éviter que cela ne se reproduise.

Les fans français peuvent être contents : le film sort mercredi avant les Etats Unis qui ne pourra en profiter que vendredi.

Voldemort entouré de ses alliés dans le film Harry Potter et les reliques de la mort part 2

La saga continue sur Pottermore

Rowling vient d’annoncer la mise en ligne sur site Pottermore qui semble prometteur car il est censé prolongé l’univers sur internet avec un système d’inscription. Entre autre, il sera le magasin exclusif sur lequel acheter les ebooks et livres numériques d’Harry Potter.

Cependant, pour le moment, il n’y a aucun contenu, la bêta semble programmée pour fin Juillet et l’ouverture définitive pour Octobre. En attendant, voici la vidéo de l’auteur présentant le site :

Galerie

Une réponse à Bye, bye Harry Potter et merci

  1. Rwo dit :

    On a quand même eu la brève occasion de replonger dans cet univers magique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012, avec l’énooorme marionnette de Voldemort *o*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>